Marcher pieds nus : les avantages

Marcher pieds nus de temps en temps produirait de nombreux bienfaits sur la santé des pieds, voire en général. A quelle fréquence ? Où marcher pieds nus ? Quels en sont les avantages ? Vous lirez tout cela ici. Et si cela vous inconforte de vous promener pieds nus dans toute la maison et dans le jardin, nous vous recommandons dans cet article une liste de chaussons confortables dans lesquels vos pieds seront à l’aise toute la journée.

Pourquoi marcher pieds nus ?

Marcher pieds nus chez les enfants en bas âge favorise la croissance du pied et le développement de leurs sens. Tâter du pied différentes textures, des plus dures à la pelouse ou au tapis d’éveil, procure de nouvelles sensations aux tout-petits et favorise leur développement. Ils apprennent plus vite à marcher, se mettre debout en équilibre et même à courir.

Toujours chez les jeunes, parcourir toute la maison sans chaussure évite d’avoir les pieds plats et de rencontrer divers problèmes aux pieds au moment de se chausser. Les pieds plats constituant un léger handicap pour les sportifs adeptes de gymnastique et de sauts en longueur. En effet, cette configuration du pied ne permet par exemple pas de sauter loin ni de se tenir en équilibre sur une barre ultra mince.

Mal aux pieds

Chez les grands, marcher pieds nus équivaut à se les faire masser délicatement et subtilement par le bitume, le gravier, les terrains caillouteux ou les pavés, que vous vous promeniez tranquillement chez vous ou que vous sortiez.  

Les mouvements des pieds et des jambes ainsi que le massage occasionné pendant la marche stimulent aussi la circulation sanguine au niveau des jambes. On évite alors l’apparition des varices. Dans le cas de maux de dos et d’articulations, les spécialistes recommandent souvent de bouger et de ne pas laisser ces parties douloureuses immobiles trop longtemps afin de ne pas aggraver la situation. La marche pieds nus et le fait de rester actif apaise alors la douleur au niveau du dos et corrige les mauvaises postures du pied.

Où marcher pieds nus et à quelle fréquence ?

A la plage ou sur les trottoirs en bord de mer quand il ne fait pas trop chaud, dans votre jardin sur l’herbe, dans votre allée parsemée de graviers, partout dans la maison… Par contre, faites attention où vous mettez les pieds en forêt. Vous pourriez facilement vous blesser ou vous faire des ampoules aux pieds.

Marchez pieds nus aussi souvent que vous le pouvez et quand les températures le permettent. En effet, quand il fait froid, on n’a pas toujours le courage d’aller de chambre en chambre pieds nus. Le froid ayant tendance à s’infiltrer par les extrémités. Dans ces cas-là, le mieux reste d’enfiler des chaussettes épaisses ou des chaussons.

Marcher pieds nus

Nous vous parlions de chaussettes et de chaussons plus haut. Vous en trouverez de toutes sortes sur Chausson Univers et en particulier des chaussons pour femmes. Vous adorerez vous promener dans les bottes d’hiver fourrées en coton ou encore les chaussettes chaussons épais à carreaux pour femmes. Elles vous tiendront également chaud les nuits d’hiver que vous passerez sous la tente.

Quand vous roulez sur un long trajet en voiture légère ou en camping-car, vous arrêter et fouler le bitume pieds nus permet aussi de soulager vos pieds de la fatigue. Alors, n’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.