Randonnée en hiver : Comment se protéger du froid ?

La randonnée peut être rude en hiver lorsque les bons habits ne sont pas choisis. 

En effet, il est indispensable de porter des vêtements chauds pour se protéger du froid, du vent, de la pluie et d’autres intempéries. De plus, la randonnée pédestre exige souvent de s’équiper différemment. Il est donc important d’être vigilant sur ce point-là pour pouvoir effectuer les parcours sans “trop de difficulté”. 

Comment se vêtir correctement pour faire de la randonnée en hiver ? Sans plus attendre, voici la méthode à appliquer.

La règle des trois couches… 

randonnee hiver protection froid trois couches vetements

Certaines personnes l’appellent la technique de l’oignon et comme le nom l’indique, il s’agit tout simplement de porter plusieurs couches de vêtements pour se protéger du froid. 

En l’occurrence, ici, trois couches d’habits sont conseillées. D’une part, cela permet d’avoir une meilleure mobilité pour se déplacer et pour porter le sac de randonnée. D’autre part, ces trois couches sont essentielles pour rester bien au chaud et pour éviter de tomber malade. D’autant plus que les randonnées en montagne en plein hiver et sans aucune protection peuvent être assez dangereuses. 

À ce titre, chaque couche doit respecter des critères spécifiques, car l’objectif est de conserver la chaleur corporelle. 

Pour la première couche…

On l’appelle aussi la couche respirante. 

Comme vous l’aurez compris, il est nécessaire de choisir un vêtement doté de propriété respirante afin d’éviter la transpiration. En réalité, ce qu’il faut comprendre, c’est que si votre corps est mouillé, vous aurez encore plus froid. C’est pourquoi, il va falloir être consciencieux sur le choix de la matière pour cette première couche. 

Ainsi, le coton ne sera pas votre meilleur allié. 

En revanche, la laine de mérinos et des matières synthétiques spécialement conçues pour ce type d’usage sont à préconiser. De même, cet habit doit être porté près du corps et vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’air circule. Pour cela, dirigez-vous vers un tee-shirt à manches longues et un legging. 

Ces astuces vont vous permettre de réaliser votre voyage avec facilité. 

Pour la deuxième couche 

Après la première couche respirante, vous devez choisir un vêtement isolant

Le but est de garder la chaleur. Il peut donc s’agir d’une polaire (épaisse si le climat est glacial). Choisissez aussi le haut en fonction de votre activité. Certaines personnes optent pour une doudoune. Toutefois, nous la conseillons surtout pour la troisième couche. 

Pour le bas, vous pouvez mettre un pantalon de ski ou de randonnée qui est imperméable et doublé en polaire. 

Pour la troisième couche 

randonnee hiver protection froid doudoune

Concernant la troisième couche, elle va également être isolante

En outre, il est important qu’elle soit imperméable. C’est ce qui vous protégera du vent, de la pluie ou de la neige. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pouvez porter une grosse doudoune pour cette dernière couche. Néanmoins, cela va entièrement dépendre de vous. Si vous préférez la parka ou le blouson de ski, alors fixez votre choix sur l’une de ces deux options. 

Sur cette boutique spécialisée dans la vente de doudounes pour les hommes et les femmes, vous trouverez sûrement un modèle adapté pour faire de la randonnée en hiver. 

La protection des extrémités

La technique des trois couches n’est pas la seule règle à respecter… 

Lors d’une randonnée en hiver, il est primordial de protéger les extrémités du corps : la tête, les mains et les pieds. C’est nécessaire parce que le corps laisse échapper la chaleur par ces parties-là. De ce fait, il ne faut surtout pas négliger cet aspect. 

Pour la tête 

À titre indicatif, sachez que 30 % de la chaleur corporelle est libérée au niveau de la tête. 

Il est donc essentiel de protéger cette zone du corps pour ne pas se retrouver gelé pendant votre parcours. Pour cela, il n’y a rien de mieux que les bonnets ou les cagoules. En outre, n’hésitez pas à acheter une veste ou une doudoune dotée d’une capuche. 

Pour les mains 

Les gants ou les moufles sont vos meilleurs alliés ! 

Dirigez-vous vers l’option qui vous semble la plus pratique. Par ailleurs, les moufles sont plutôt efficaces si vous devez enlever votre protection régulièrement. Les gants fins qui ont une partie moufle amovible sont également parfaits pour la randonnée. Mais si vous ne les portez pas systématiquement, gardez-les au moins à portée de main dans l’une des poches de votre sac. 

Aussi, les sous-gants sont de bonnes alternatives pour les activités physiques. 

Les plus frileux pourront les mettre sous des moufles ou des gants de ski. Faites toutefois attention de ne pas mouiller les sous-gants (ou les gants). Rappelez-vous, la sensation d’humidité est très désagréable dans le froid. 

Les pieds 

Au niveau des pieds, c’est la qualité des chaussettes qui doit primer. 

Vous devez absolument prendre une paire de chaussettes qui laisse respirer les pieds. Ainsi, vous pouvez vous diriger vers des chaussettes de ski ou un modèle conçu avec de la laine mérinos. 

Concernant les chaussures, il est important qu’elles soient imperméables. 

Elles peuvent aussi être montantes et avoir une semelle vibram. Cette semelle extérieure en caoutchouc est particulièrement résistante et elle adhère plutôt bien au sol. Pensez aussi aux guêtres sur le pantalon pour éviter d’avoir le bas du pantalon trempé. 

Penser à la peau… 

Enfin, il ne faut pas oublier la peau qui lorsqu’elle est exposée au froid peut énormément souffrir. 

Dans ce cas précis, le visage n’a pas de protection contrairement au reste du corps. Alors, pour les lèvres, optez pour un baume ultra-hydratant. Vous éviterez ainsi les gerçures. Pour la peau, la crème hydratante et la crème solaire sont indispensables. 

Puis, essayez de rester en mouvement pour ne pas avoir trop froid. 

Par exemple, si vous commencez à ressentir le froid, faites un peu de marche. De toute façon, lors de la randonnée, vous serez plutôt bien occupé à être actif. D’ailleurs, si vous avez un peu chaud durant le parcours, n’hésitez pas à en retirer une couche. Vous serez plus à l’aise pour continuer la randonnée.

Bien entendu, n’oubliez pas de profiter du paysage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.