7 objets à intégrer dans sa déco intérieure vintage 

Des envies de redécorer votre intérieur ? Vous vous intéressez à la déco vintage ? Vous avez bien raison. C’est l’une des décos intérieures qui permettent de faire du neuf avec du vieux et quelques économies par la même occasion. Comment ? En utilisant de vieux meubles que vous ou de la famille conservez précieusement dans votre grenier depuis des lustres ou que vous aurez chiné dans une brocante. Dans cet article, prenez alors connaissance d’une poignée d’objets qui rajouteront du piquant à votre chez-vous.

Ne pas se tromper d’années dans la décoration vintage

L’époque vintage ou rétro se situe entre les années-50 et 70. En ce temps-là, les meubles étaient principalement en bois. Les ménages appréciaient également les motifs graphiques et les coloris qui sautent aux yeux.

Toutefois, aujourd’hui, plus personne ne se lance dans le total look vintage. On mélange les époques, rétro et moderne pour obtenir un super rendu et un intérieur où il fait bon vivre. Un tableau street art n’a par exemple rien à y faire. Par contre, les objets que nous vous listons ci-dessous, si.

Quels objets vintage collectionner ?

Dans le passage qui suit, vous découvrirez une liste d’objets vintage faciles à trouver et pas chers. Les 5 premiers sont d’ailleurs disponibles sur vintage-univers.com.  

Dame Jeanne vintage

1- Une applique murale industrielle vintage à base de bois

Comme nous aimons le dire, le style industriel, nordique et vintage ne s’éloignent pas tellement. L’applique murale industrielle vintage à base de bois nous le prouve. Par paire, elle peut éclairer un coin lecture du salon par exemple ou être posée au-dessus du miroir de la salle de bain, surtout si vous avez une double vasque. Il vous en faudra une pour chacune.

2- Petite enceinte portable colorée Back to the 60’s

Cette enceinte portable mettra une touche de couleur dans votre déco intérieure vintage. Pas besoin de l’assortir à telle ou telle couleur. Elle s’harmonisera sans peine dans une pièce très colorée rétro avec des coussins de canapé jaunes, des murs bleu canard et un canapé gris clair. Elle vous aidera également à vous sentir moins seul dans votre bureau. Cela vous changera des modèles sortis dernièrement comme la JBL Charge 5.

3- Lampes suspendues colorées rétro au style industriel

Les lampes suspendues industrielles rétro ornent depuis des années la salle à manger et la cuisine. Elles apportent une touche de couleur et de vie dans ces pièces tout en les illuminant subtilement. En en achetant 3, vous verrez que le rendu sera déjà bien si vous les alignez en ligne droite. Si vous avez un plus gros budget et que vous pouvez vous en offrir 5 ou 6, c’est encore mieux. Jouez avec la longueur des suspensions afin d’écrire un M au plafond.  

4- Un Globe terrestre vintage ornements en bois

Le Globe terrestre en bois est le propre du vintage. D’ailleurs, tous les nombreux films représentant les années-50 à 70 tels qu’Indiana Jones, période où les chasseurs de trésors et les voyageurs avaient du succès, on peut apercevoir cet objet d’ornement à chaque fois sur le bureau du héros ou d’un des autres personnages. Cet élément rétro trônera fièrement sur une bibliothèque ou une table de bureau et apportera immédiatement plus de cachet à la pièce.

Meuble TV vintage

5- Une lampe à lave pour table de chevet

La lampe à lave est l’accessoire vintage à avoir pour les jeunes vieux des sixties. Inventée vers 1963, elle a eu beaucoup de succès les années suivantes et s’est retrouvée dans tous les appartements branchés. Tout le monde adorait son côté incandescent et ses nombreuses couleurs. La texture visqueuse des boules de cire allant et venant dans le liquide transparent de la lampe amusait beaucoup à l’époque et continue d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui. On parle de table de chevet, mais cet objet déco convient aussi au salon ou à l’entrée.

6- Faire le plein de cannage dans le mobilier

Les meubles et en particulier les buffets en cannage représentent également le style vintage dans un salon pour deux raisons : parce qu’ils sont faits en bois et parce que le cannage rappelle les meubles anciens et de la décoration en France aux alentours de 1750. Certes, on est bien loin de l’époque rétro de 1950 à 1970, cela dit, ce type de meuble figure tout de même dans le registre vintage. Et encore plus s’il est doté d’un piètement scandinave. Sinon, voici quelques conseils de plus pour adopter la déco style vintage chez vous en toute simplicité.

7- Une malle pour ranger, mais aussi comme table basse ou de chevet

Les objets anciens et authentiques tels que les vieilles malles avec serrure métallique à verrouiller avec une clé remplissent trois rôles dans un salon vintage : celui d’espace de rangement, d’assise ou de table basse vintage ou de meubles TV et d’élément décoratif dans toute la pièce. La couleur et la texture brute de ces objets récup’ intègrent souvent des détails racontant leur histoire passionnante (des inscriptions, des rayures, des éléments métalliques, etc.).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.