Les articulations sont un sujet sensible du corps et c’est peu de le dire. Lorsqu’elles sont touchées, cela peut entrainer des douleurs insoutenables et empêche les souffrants de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Il existe au moins une dizaine de maladies des articulations. Apprenez grâce à cet article à faire la différence entre elles pour mieux les traiter.
Les maladies qui affectent une articulation à la fois
L’arthrose
En consommant régulièrement des compléments alimentaires comme Artimium 360 qui soulagent et les renforcent, vous vous prémunissez des maladies des articulations. Obtenez plus d’informations concernant ce complément sur hexagone-paris.fr. Par contre, si vous cherchez un traitement pour vous guérir, vous devez consulter un spécialiste.
L’arthrose résulte de l’usure du cartilage autour des articulations. Une pratique un peu trop intensive du sport ou un faux mouvement entraine souvent cette maladie. Cela peut par exemple se produire si vous entretenez un grand jardin fréquemment et seul.
L’arthrite
Il existe une différence entre arthrose et arthrite même si la plupart les confondent. L’arthrite est le fruit d’une réaction auto-immune du corps. Le système immunitaire se retourne contre lui-même. Une inflammation survient alors au niveau des articulations concernées. Elles rougissent et se réchauffent. Cela peut aussi se traduire par des raideurs ou des douleurs au niveau des genoux.
L’appellation de la maladie varie selon sa localisation. On a par exemple la bursite pour l’inflammation des poches remplies de liquide censées protéger les articulations. C’est pourquoi il est toujours plus prudent d’effectuer un examen pour déterminer la véritable nature de l’affection.
Au niveau des poignets, travailler devant un ordinateur et manipuler tous les jours une souris peut par exemple entrainer une tendinite (le gonflement des tendons) ou le syndrome du canal carpien (la compression du nerf médian entrainant des douleurs au niveau du bras et des doigts). Au niveau des chevilles, on peut parler d’entorse, soit la déchirure des ligaments.
La goutte
La goutte se produit quand l’acide urique, surtout présent dans la viande et censé être éliminé par les reins, s’accumule dans le sang. Celui-ci vient se déposer en cristaux sur les articulations et forme comme une couche épaisse qui provoque des douleurs vives et des excroissances visibles de l’extérieur.
La chondrocalcinose
Manquer de calcium peut affecter l’ossature en général ainsi que des parties spécifiques du corps comme les dents ou les ongles, mais trop de calcium produit aussi des dégâts importants sur la santé et en particulier les articulations.
C’est comme la goutte, sauf qu’à la place des cristaux d’acide urique, on a des cristaux de calcium qui viennent entourer les cartilages et les ligaments et finissent par détruire l’articulation dans son ensemble. Jusqu’ici, aucun traitement ne peut guérir cette maladie. Tout est dans la prévention : mangez sainement et équilibré.
Une maladie touchant plusieurs articulations en même temps
Les rhumatismes
Lorsque les douleurs s’étendent sur un groupe ou toutes les articulations, on appelle cela rhumatismes. Si bien que de simples gestes au quotidien comme jouer avec son chat peuvent devenir une vraie torture.
La polyarthrite rhumatoïde
Cette maladie n’est autre que l’arthrite, mais s’étendant à plusieurs articulations. On ressent alors des douleurs sur la zone concernée et la voit gonfler. Le malade éprouve des difficultés à effectuer des mouvements pourtant banals de la vie quotidienne, fait que les spécialistes définissent comme l’ankylose.