L’entretien du carrelage extérieur n’est pas bien compliqué une fois qu’on en a déterminé la nature. Chaque matériau nécessite effectivement un nettoyage et un traitement adéquat. Voici donc les différents types de revêtements de sol et leurs modes d’entretien respectifs.
Le carrelage effet parquet
Il est possible d’opter pour un carrelage imitation bois d’extérieur pour la terrasse. Cela vous facilitera d’ailleurs grandement le nettoyage de celle-ci. Le carrelage effet parquet ne demande quasiment aucun entretien de par sa résistance et sa facilité d’entretien. Il est en effet conçu en grès cérame, un matériau non poreux et qui n’absorbe donc pas les taches qui y atterrissent. Celles-ci restent en surface et partent au moindre coup de balai-brosse humide. Un dépoussiérage et un lavage classique de temps en temps suffisent à lui faire garder son éclat. Cela vous laissera du temps pour vous occuper du jardin.
La mosaïque
Il n’est pas rare d’apercevoir de la mosaïque sur le sol d’une terrasse, pas en intégralité, mais sur quelques parties pour créer un joli dessin et un style particulier. Sachez alors que l’entretien de cette zone diffère légèrement de celui des autres types de carrelages. La moisissure et les impuretés s’y installent vite à cause du grand nombre de joints et il vous faudra une bonne dose d’huile de coude pour la nettoyer à chaque fois.
Procédez au nettoyage des joints une fois par semaine. Après vous être chargé du carrelage, revenez sur les joints en y appliquant du dentifrice à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge. Après deux ou trois heures, rincez à l’eau froide.
La pierre naturelle
Les pierres n’ont pas toutes les mêmes propriétés. La pierre calcaire par exemple requiert d’être imperméabilisée régulièrement en raison de sa porosité. Pour enlever les taches qui s’y déposent telles que la graisse, servez-vous de produits naturels que vous trouverez dans une boutique comme Akoya. Interdit d’y appliquer des détergents corrosifs comme le vinaigre ou la Javel pure ou dont le pH n’est pas neutre. Diluez plutôt une cuillerée de savon noir dans un seau d’eau de 5 l et lavez le sol à l’aide d’une serpillère.
Tartinez les zones tachées de graisse d’une pâte de bicarbonate de soude pour vous en débarrasser. Patientez un quart d’heure avant de rincer à l’eau claire et de sécher. Enfin, vérifiez si la pierre absorbe l’eau en y versant quelques gouttes. Si oui, enduisez-la d’huile de lin à l’aide d’un pinceau. Douze heures après, remettez une dernière couche puis laissez sécher. Toujours pas décidé sur le revêtement de sol à poser sur votre terrasse ? Sur le site Monjolisol vous avez l’embarras du choix. Vous obtiendrez également des conseils malins sur tout ce qui tourne de cet univers.
Le ciment et le béton
Pour rallonger la durée de vie du ciment, appliquez-y deux couches de protection contre la graisse et l’eau que vous espacerez de 24 h. Après le nettoyage, il est recommandé une fois par mois d’y étaler de la cire pour conserver son aspect satiné. Sur les carrelages en ciment ou béton ternes, tout comme sur le marbre, on badine d’une pâte de bleu de Meudon et on fait briller à l’aide d’une lustreuse. Évitez les acides à son contact. Pour protéger vos carreaux sur le long terme, il existe du vernis mat pour les carreaux en béton.