Préparer sa valise cabine en vitesse

Vous n’avez pas des heures pour réfléchir à ce que vous pouvez emmener ou pas dans votre valise cabine ? Dans ces quelques lignes, nous vous indiquons la check-list des affaires à emporter et à toujours vous rappeler lorsque vous comptez prendre l’avion.

Passer en revue les impératifs de la valise

Il ne s’agit pas de tout jeter dans la valise en désordre même si vous êtes pressé. Mettez les objets lourds en premier, puis les liquides et les documents bien emballés dans leurs contenants en plastique respectifs au niveau supérieur. Sur cette page vous trouverez différents modèles de valises cabines.

  • Les affaires pour la toilette : votre gel douche ou votre savon, votre shampoing, votre brosse à dents, à cheveux, votre dentifrice, pour les femmes vos tampax, vos culottes menstruelles et autres. Attention, pour les hommes comme les femmes, le rasoir ainsi que les autres accessoires à lames tranchantes sont strictement interdits à bord de l’avion.
  • Votre mini boite à pharmacie : elle devra comprendre vos médicaments, des anti-inflammatoires, des pansements, bref une petite trousse de secours
  • La paperasse relative à votre identité et votre séjour
  • Vos appareils électroniques : ainsi vous garderez votre téléphone tout près pour pouvoir discuter sans frein avec votre moitié sur votre site de tchat favori
  • Votre tenue vestimentaire : petite astuce, renseignez-vous sur le temps qu’il fera à votre arrivée à destination et adaptez-y votre tenue de rechange. D’ailleurs en préparant votre garde-robe plusieurs jours à une semaine à l’avance, vous vous facilitez la tâche. Ainsi, vous associez un bas à un haut et à des sous-vêtements, des chaussettes et des chaussures et voilà. Vous accrochez tout ensemble sur différents cintres et n’aurez par exemple plus à aller chercher votre pull préféré dans le séchoir à linge.

Vérifier la conformité de votre valise de cabine

Mesurez à l’aide d’un mètre-ruban votre valise. Elle doit rentrer dans les standards imposés par les compagnies aériennes. Généralement, la hauteur ne doit pas faire plus de 55 cm. Certaines compagnies aériennes descendent même à 54. La largeur est fixée à 35 cm et la profondeur, 25 cm.

Afin de ne pas avoir à changer de valise à chaque fois, achetez-en deux de tailles légèrement différentes si vous trouvez que 51, 33 et 20 cm, c’est trop peu. Prenez ensuite un pèse-bagage. Votre bagage rempli devrait afficher un maximum de 10 kg. Avant de le sortir pour le remplir, faites un tour sur le site de votre compagnie aérienne afin de prendre connaissance de toutes les informations utiles :

  • dimensions et poids de la valise cabine
  • si un bagage à main supplémentaire est autorisé
  • quels produits sont interdits en cabine et en soute
  • quels sont les tarifs imposés

préparation valise cabine

Compter sur le bagage à main supplémentaire

Certaines compagnies aériennes ont la magnanimité d’autoriser un bagage à main supplémentaire tel qu’un sac à main ou un sac à dos de taille moyenne, mais comme toutes n’y sont pas disposées, assurez-vous que la vôtre oui. À l’intérieur, vous mettez vos papiers, votre appareil photo, votre tablette pour regarder des films en streaming et l’essentiel pour votre hygiène afin de ne pas vous compliquer la tâche à descendre et monter votre valise cabine du compartiment à bagage à chaque fois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.