4 jeux pour faire participer les enfants

Ces dernières années, les enfants préfèrent dépenser la plupart de leur week-end devant le téléphone. Ils adorent les jeux vidéos et en font leur passe-temps favori. On considère souvent ce fait comme un des facteurs qui entraînent le comportement solitaire chez les petits. Ainsi, les parents en prennent peur et souhaitent que leurs bambins participent plus à des moments familiaux.

Sachez que même si votre bout-choux semble déjà accro aux jeux vidéos, vous pouvez trouver des idées pour vivre de merveilleux instants avec lui. Intégrer la pédagogie Montessori dans le quotidien de vos bébés serait par exemple une solution très prometteuse.

En quoi consiste la technique Montessori ?

Certains parents pensent que le système Montessori se réserve uniquement aux activités réalisées à l’école. Pourtant, cette pédagogie peut bien s’intégrer au quotidien. Elle participe grandement à l’autonomie d’un enfant. Peu importe l’âge de votre petit, l’objectif reste le même, c’est qu’il agit par lui-même. Cela stimule ensuite ses sens et sa mobilité. Il apprend aussi à s’amuser sans l’aide de personne lorsque vous vous occupez des tâches ménagères. D’autant plus que les idées d’activités s’avèrent nombreuses. En visitant le site www.tourmontessori.net, connaissez les avantages, le principe du Montessori ainsi que les équipements proposés sur le marché.

Les différents types d’activités Montessori pour enfant

Le choix de l’activité Montessori dépend principalement de l’âge de l’enfant :

Les jeux pour les enfants de moins de 2 ans

  • Le coffret Montessori: cette boîte qui contient 20 cartes présentant des dessins d’animaux et de nourritures s’offre particulièrement aux bébés de 15 mois. Elle leur permet en effet de découvrir plusieurs matières par le toucher : lisse, rugueux, collant… Votre enfant va associer toutes les textures.

En plus d’assurer leur développement sensoriel, ce type de jeu va contribuer à l’amélioration de son langage. Votre petit va apprendre à nommer par lui-même les photos. De votre côté, vous aurez un livret qui va vous guider pour l’accompagner au début.

Si vous êtes une mère célibataire, lorsque votre bébé s’amuse seul, discutez et rencontrez de nouvelles personnes sur Internet. Sélectionnez parmi les plateformes de rencontres les plus célèbres.

  • Le jeu de balles: pour cette activité, vous devez simplement disposer d’une paire de balles souples qui ne risquent pas de blesser votre bébé. Préférez celles faites en tissu pour que les boules roulent sans aucune difficulté.

Montrez à votre bout-choux les différents mouvements à réaliser, à commencer par le lancement des balles plus près et à encourager par la suite votre bambin à les attraper par les mains. Si votre enfant arrive à ramper, il a la possibilité d’y arriver par lui-même. Dans le cas contraire, vous allez l’aider.

Le jeu pour les enfants de plus de 2 ans

jeu pour enfant

Pour un enfant de plus 2 ans, le jeu de manipulation des objets reste le plus conseillé. Il l’aide à contextualiser les éléments qu’il voit dans son entourage, et à avoir une meilleure communication avec les autres.

Durant cette activité, utilisez des objets de la vie quotidienne que votre bout-choix touche tout le temps. Par exemple, prenez son jouet, sa cuillère, sa serviette de bain ou bien sa doudoune. Posez-lui plusieurs questions concernant cet objet : « Sais-tu où se trouve ton pyjama en ce moment ? » « Pourquoi as-tu besoin d’une cuillère ? »

Le jeu pour les enfants de plus de 3 ans

À 3 ans et plus, il devient plus simple de trouver le jeu qui convient le plus à son enfant. Puisqu’il sait déjà distinguer toutes les couleurs existantes, la meilleure manière de l’amuser consiste à lui proposer de peindre. D’ailleurs, retenez que les teintures figurent comme les premières choses que les enfants de bas âge remarquent dans leur entourage. On parle alors de coloris voyants : rouge, jaune, vert et bleu ciel. Notez cependant que cette activité ne fonctionne qu’avec deux joueurs au minimum.

Pour la mise en place du jeu, vous devez disposer de rouleaux de papier de toilette, du carton ainsi que de la peinture. L’activité permet à votre bout-choix de peindre des tubes en carton, il choisit les couleurs qu’il veut. Puis, il les découpe en morceaux. Au début, essayez de lui montrer les techniques à adopter pour réaliser le triage. Et dès qu’il commence à comprendre, laissez-le agir seul.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baser sur cette méthode dans le but de réveiller la curiosité de votre enfant. Incitez-le à rechercher des objets colorés et de textures diverses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.