5 idées pour relooker un salon

“Le salon est la pièce qui accueille tous les membres de la famille pour passer du bon temps…” 

En effet, c’est généralement dans ce lieu que tout le monde se retrouve pour passer un moment de détente, pour discuter, pour se reposer, pour regarder un bon film ou encore pour travailler, entre autres. Vous l’aurez compris, le salon est l’une des pièces les plus sollicitées d’un logement. Ce qui rend la déco indispensable, puisque au-delà du fait que cela apporte beaucoup d’esthétisme, elle sert aussi à instaurer une bonne ambiance dans la pièce à vivre. 

Alors, entre le style scandinave, contemporain, vintage, minimaliste ou autres, quelles sont les meilleures astuces pour relooker le salon ? Sans plus attendre, voici quelques idées. 

1. Des coussins et des plaids pour un salon chaleureux

relooking salon plaid

Si le canapé est le mobilier indispensable d’un salon, il en va de même des accessoires qui le rendront encore plus propice au farniente.

Dans ce contexte, vous opterez pour des coussins et un plaid afin d’apporter plus de chaleur à la pièce et pour compléter le style du salon. D’ailleurs, il en existe de toutes les tailles et les couleurs. Le choix dépendra du look de base de la pièce à vivre. À titre d’exemple, dans un salon au style scandinave, les coussins à motifs graphiques et un beau plaid d’une couleur pastel déposés en bout de canapé font une excellente combinaison pour la pièce. 

Faites le choix d’un plaid de qualité en visitant ce site spécialisé

2. De la peinture pour changer d’ambiance

Est-il nécessaire de repeindre le salon en entier pour le relooking ?

Absolument pas ! En réalité, quelques touches de couleurs, par-ci par-là, suffiront amplement à changer l’ambiance de la pièce. À titre d’exemple, un pan de mur peut être repeint dans une couleur vive ou au contraire pastel pour apporter une note d’originalité à la déco. Il est aussi possible de réaliser un pêle-mêle de tonalités en peignant des pois sur le mur. D’autres pourront se laisser porter par leur imagination en créant des rayures au mur ou encore en peignant qu’une partie du mur. 

3. Les luminaires sans oublier le point de lumière principal du salon

relooking salon accessoires

Hormis le fait que les lumières soient indispensables pour créer une belle atmosphère dans un logement, il conviendra aussi de faire de sorte que le salon dispose d’un point de lumière principal pour mettre la déco en valeur en journée. 

Ainsi, la baie vitrée est une bonne idée, mais si vous ne souhaitez pas investir dans ce type de prestation, vous pourrez tout à fait miser sur les fenêtres existantes dans la pièce. En journée, laissez les rideaux ouverts ou alors, optez pour un voilage clair afin de laisser passer la lumière. La nuit, vos luminaires prendront le relais pour illuminer vos soirées. Dans ce cas précis, un lustre, un lampadaire design, des appliques, entre autres, trouveront parfaitement leur place dans le salon. 

4. Les rideaux : Des accessoires incontournables pour le salon 

Nous revenons sur les rideaux en étant un peu plus précis sur leur choix. 

À ce titre, vous ferez votre sélection en vous basant sur la qualité du tissu, mais aussi sur la couleur et les motifs. Ici, vous pourrez faire selon vos envies, mais il est toutefois recommandé de respecter les codes couleur primaires de votre salon pour obtenir un effet harmonieux. Cela dit, même en reprenant les teintes de base de la pièce, vous pourrez miser sur des rideaux originaux. 

5. Des miroirs, des cadres, des tableaux… 

“La décoration murale ne se néglige pas pour le relooking d’un salon.” 

De ce fait, vous n’hésiterez pas à choisir un beau miroir ou plusieurs miroirs de différentes tailles pour optimiser la lumière naturelle et pour donner une impression d’agrandissement dans la pièce. Vous pouvez aussi porter votre attention sur des cadres et des tableaux si vous le préférez. Évitez toutefois de les mélanger. Cela risquerait d’en faire un peu trop. 

De même, si vous décidez de fixer des tableaux au mur, tenez compte de la surface disponible. Si le mur est petit, un grand tableau (ou plusieurs tableaux) donnera une impression d’encombrement à la pièce. À l’inverse, un mini tableau sur un grand mur n’est pas le meilleur choix à faire. 

À noter que ces conseils sont applicables pour tous types de déco murale. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.