Quels réglages faire sur une voiture télécommandée pour la course ?

Les spécialistes des courses mécaniques vous le diront : les compétitions se gagnent ou se perdent dans les stands. Le pilote ne doit pas seulement être dans de bonnes conditions physiques pour affronter les adversaires sur la piste. Il est également impératif d’opérer des configurations bien pensées sur la voiture télécommandée afin de mettre toutes les chances de son côté. Quels sont les ajustements à réaliser sur la vôtre avant une course ? C’est ce que nous allons voir ensemble ici.

Le pincement et l’ouverture

Voiture RC hors service

Au niveau du train avant de votre véhicule miniaturisé, il existe des mises au point à faire avant de prendre le départ du circuit. Il s’agit du pincement et de l’ouverture du cadre. Ces éléments représentent l’angle formé entre les roues et l’axe du châssis.

En premier lieu, on parle de pincement lorsque les axes des roues se rejoignent sur le devant de la voiture. On effectue alors cet ajustement si on veut gagner en directivité dans les entrées de virage.

En second lieu, l’ouverture favorise la stabilité du véhicule dans les sorties de courbe et sur les lignes droites. Pour des réglages optimaux et éviter les accidents, étudiez les circuits sur lesquels vous allez courir. D’ailleurs, en cas d’accrochage, vous ne risquez pas de bénéficier du remboursement d’une assurance auto.

Le châssis

Le châssis tient un rôle primordial sur une voiture télécommandée. En l’absence de suspensions comme les modèles de ce site, il a pour mission d’assurer la liaison au sol des 4 roues tout en supportant les différents éléments du véhicule. Pour affiner le comportement du châssis, il est nécessaire de réaliser des ajustements tels que :

  • La chasse : elle consiste à incliner le train avant vers l’arrière afin de réduire l’adhérence des pneus. Cela permet une rectification de la tenue de la voiture si elle a tendance à être survireuse.
  • Le carrossage : toujours au niveau des pneus, ce paramétrage assure un gain de stabilité à haute vitesse.
  • La garde au sol : régler la hauteur du châssis permet de compenser l’usure des pneus et de gagner en adhérence.

Les pneus

Comme sur les modèles grandeur nature, les pneus représentent environ 80 % de l’efficacité de votre voiture. Pour optimiser les performances de cette dernière sur les pistes, il faudra penser à adapter les roues à la surface du circuit.

Les fabricants mettent actuellement en vente une large gamme de pneus pour tous les types de surfaces, pour tous les besoins et les passions de voitures. Il existe des versions en gomme par exemple, allant des tendres aux plus dures, en passant par différents profils (plats, bombés…) et différentes structures (gros picots, mini rainures, micro, etc.).

Voiture télécommandée course

Sachez que des pneus adaptés amélioreront grandement la tenue de route, l’adhérence, la directivité et l’aérodynamisme de votre voiture télécommandée.

Les réglages de la radiocommande

La radiocommande est l’outil qui vous servira à conduire votre véhicule miniature sur les pistes de course. Il est donc impératif qu’elle soit fonctionnelle pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les composants à vérifier et liés à cet équipement, il y a :

  • L’émetteur : il diffuse les ondes radio via l’antenne.
  • Le récepteur : il reçoit le signal et le transmet au moteur du véhicule.
  • Le moteur télécommandé : il reproduit les commandes émises sur la voiture depuis les signaux électriques.
  • La source d’alimentation : elle est responsable de la production d’énergie. Elle peut être une pile ou une batterie sur la radiocommande. La voiture, quant à elle, peut être alimentée à l’électricité ou au carburant.

La vérification et les réglages consistent à s’assurer de la bonne fréquence radio entre la voiture et la télécommande. Si vous utilisez la même fréquence avec une autre voiture, vous risquez de les faire fonctionner en même temps avec les mêmes commandes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.