Quel sera le futur salaire minimum légal ?

La mesure n’est pas passée inaperçue même si elle advenait au commencement de l’été dernier. Le gouvernement socialiste de François Hollande a résolu d’accroître le SMIC net des actifs français de 2%. À compter du 1 juillet 2012, en effet, le salaire minimum est passé à 1425 euros bruts selon ce qu’avait tracé le Ministre de l’emploi.

 Le coup de pouce de 2012

Le gouvernement a souhaité répondre positivement à la volonté fondée d’une augmentation des salaires les plus modestes. L’exécutif signifia que cette hausse de 2 % prend en compte l’inflation de 1,4% enregistrée lors du dernier examen de cette donnée en décembre 2011. Le gouvernement a donc ajouté une extension supplémentaire de 0,6%, la plus importante depuis 1997.

Ainsi, le SMIC en France correspond à présent à 9,4 euros par heure travaillée, ce qui représente 1425,67 euros bruts mensuels qu’un travailleur recevra pour une quantité de travail de 35 heures par semaine. Au final, il s’agit donc d’une augmentation réelle de 21,5 euros par mois.

 Les résultats de cette augmentation

Beaucoup ont interprété cette mesure comme un vrai répit pour les personnes aux rémunérations les plus basses. Avec cette décision, le gouvernement a donc réagi à la demande de nombreux français qui n’avaient pas vu de revalorisation salariale supérieure à la stricte application des critères légaux depuis six ans.

De plus, le gouvernement a clarifié que la hausse s’inscrit dans une démarche de pondération entre la défense du pouvoir d’achat des citoyens et une revalorisation mesurée du salaire minimum compte tenu de la conjoncture économique difficile et de la fragilité des entreprises, surtout le plus petites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.