Quelles solutions financières pour acquérir un bien immobilier ?

L’acquisition d’un bien immobilier est une démarche coûteuse qui nécessite une stratégie financière adaptée. Pour cela, il existe deux solutions d’épargne logement qui vous aiderons à financer cette démarche : le PEL et le CEL.

Le PEL : le Plan Epargne Logement

Le PEL fonctionne comme une épargne classique à la différence qu’il donne par la suite accès à un prêt au taux avantageux qui servira à financer votre bien immobilier.

Son fonctionnement

Le versement à l’ouverture est de 225 euros minimum puis il est suivi d’un versement mensuel obligatoire de 45 euros minimum. Vous pouvez déposer sur votre compte, hors intérêts, jusqu’à 61 200 euros et le taux de rémunération est de 2,50%. Une prime d’Etat peut y être ajoutée.

La durée du PEL est de 4 ans minimum à 10 à 15 ans maximum. Votre épargne ne pourra être disponible avant un minimum de 4 ans sous peine de clôture du PEL.

En savoir plus sur le PEL : http://www.plan-epargne-logement.net/

Le CEL : le Compte Epargne Logement

Le CEL fonctionne relativement comme le PEL à la différence notable qu’avec un CEL, votre épargne est disponible à tout moment et vous n’avez pas d’obligation de versement.

Son fonctionnement

Le versement minimal à l’ouverture est de 300 euros et cette somme ne peut être retirée pendant toute la durée du CEL. Vos versements sont libres mais ne doivent pas être inférieur à 75 euros par transaction. Vous pouvez déposer jusqu’à 15 300 euros et le taux de rémunération est de 1,5%. La durée du CEL est illimitée.

Plus d’informations sur le CEL : http://www.compte-epargne-logement.net/

Vous pouvez souscrire à la fois à ces deux solutions que sont le PEL et le CEL, à condition toutefois de les ouvrir dans le même établissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.