4 conseils pour aménager son espace d’entreposage professionnel

Petite entreprise, start-up ou nouvel entrepreneur, gérer son entrepôt professionnel est une évidence qui va vite s’imposer. Bien gérer son entreposage va permettre de gagner en productivité puisque les commandes vont pouvoir être gérées avec succès. Pour gagner en efficacité en commandant de nouveaux articles, des astuces sont à apprendre rapidement.

Déterminer la bonne superficie

En fonction des locaux disponibles, il faudra savoir quelle est la superficie qui pourra être utilisée. L’entreposage va dépendre de cette donnée. Faire appel à un professionnel pour connaître les caractéristiques de chaque pièce peut être utile. Un mètre laser permettra aussi de connaître les bonnes dimensions et de réfléchir à l’aménagement de cette pièce. Les étagères pourront ainsi s’adapter en hauteur afin d’optimiser chaque mètre carré.

Effectuer un diagnostic de l’entrepôt

entreposage professionnel

Cette pièce va servir pour l’entreposage et donc accueillir les marchandises. Avant de les placer dans cette pièce, il faut s’assurer qu’elle soit en bon état. Un problème de fissure, d’humidité ou de moisissure peut nuire aux stocks. Demander à un expert de faire un rapport va permettre de se rassurer.

Faire une liste des éléments à entreposer

En fonction des articles et du matériel, l’entreposage ne sera pas le même. Faire une liste complète permet de mieux penser ce travail de rangement. Une fois que tous les produits seront connus, il faudra que la température de la pièce choisie permet un entreposage de qualité. Installer des articles dans un local commercial ne sera pas le même que dans une pièce réfrigérée. Un certain écart entre les rayonnages doit être respecté pour conserver sa marchandise.

Bien choisir son matériel d’entreposage

solution entreposage professionnel

Une fois que toutes les données sont connues, il ne restera plus qu’à commander le matériel qui va accueillir les produis de l’entreprise. L’acier inoxydable est vivement recommandé pour sa résistance et sa longévité. Dans tous les cas, du matériel professionnel est toujours le meilleur choix. Il est possible d’installer des étagères industrielles avec de nombreuses composantes qui permettent de les personnaliser.

Ce choix va permettre de placer ses objets peu encombrants et d’opter pour un mode de rangement en particulier. L’avantage des étagères est qu’elles prennent peu de place et qu’il est possible de les changer de place à tout moment. Certaines étagères fermées peuvent être utiles pour les objets plus fragiles ou précieux. Un cadenas viendra alors les fermer pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.