Pour donner un peu d’indépendance et plus de confort à votre proche en fauteuil roulant, n’hésitez pas à procéder à des réaménagements de la maison. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans vos travaux et pour vous inspirer dans leur réalisation.
Bon à savoir sur une maison PMR
Une maison PMR est une maison adaptée aux personnes à mobilité réduite c’est-à-dire les personnes à fauteuil roulant, les personnes à déficience sensorielle, intellectuelle ou encore organique. En ce qui vous concerne, le but de votre aménagement est de faciliter le déplacement de votre proche avec son fauteuil. Vous améliorerez ainsi son indépendance en adaptant la maison à ses besoins. Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides comme l’ANAH ou une défiscalisation lorsque vous entamez des travaux pour une maison PMR. Pour avoir encore plus de détails sur les informations nécessaires à cet aménagement, faites un tour sur Intuition-maison.fr. C’est un site dédié à la maison, des thématiques sur la construction et sur la rénovation y sont abordées. Quelques conditions sont nécessaires pour avoir une maison PMR aux normes
Comment aménager une maison PMR ?
Tout d’abord, votre entrée doit être facile d’accès. Si vous avez quelques marches, aménagez un chemin avec rampe si possible. Ensuite, toutes vos portes, qu’elles soient intérieures ou extérieures, elles doivent faire 90 cm de largeur au minimum. Dans la maison, tous vos meubles doivent laisser de l’espace pour laisser circuler librement le fauteuil. En ce qui concerne la salle de bain, portez une attention particulière sur la sécurité. Mettez des sols antidérapants et privilégiez une douche à l’italienne avec rampe et siège. Pour donner encore plus de confort à votre proche, installez un lavabo et des robinets à sa hauteur. Réservez-lui les placards du bas, de la même façon à la cuisine, mettez les meubles, l’évier et la plaque à sa hauteur. Si sa chambre est à l’étage, installez un monte-escalier.