5 choses que vous ignoriez sur le sablage de plancher

Le sablage du plancher en bois est une technique qui permet d’embellir son sol. Il gardera sa beauté mais aussi son côté chic pendant de longues années. Pour les amoureux des planchers en bois, faire réaliser un sablage va permettre de conserver ce plancher le plus longtemps possible. Avant de procéder à ces travaux, il faudra en savoir plus sur le sablage.

1. Nettoyer et purifier complètement son plancher

Le sablage de plancher est une technique particulièrement efficace pour nettoyer son plancher en profondeur. Son action décapante permet d’enlever les peintures et les vernis qui pourraient y être collés. Le sablage permet aussi d’enlever toutes les poussières qui n’ont pas pu être enlevées par un entretien habituel.

2. Un sablage différent en fonction de la nature du bois

plancher parfait

Même si certains particuliers sont tentés de réaliser eux-mêmes ces travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il va pouvoir trouver un un système de sablage de plancher qui minimise les dérangements occasionnés par la poussière. Il est important de savoir que la technique ne sera pas la même pour du bois massif que du parquet flottant. Pour éviter d’endommager son parquet, faire appel à une entreprise expérimentée est la meilleure attitude.

3. Une opération respectueuse de la matière

Le bois est un matériau vivant et pour apporter un soin véritable, l’entreprise qui aide un particulier à rénover son intérieur va utiliser les bons produits. Le décapage est simplement fait avec du papier de verre pour ne pas endommager la matière mais aussi pour éviter d’utiliser des produits dangereux pour la planète. Le vernis qui est utilisé à la fin est écologique et très résistant afin de protéger le bois durablement.

4. Des experts dans le traitement du bois

sablage plancher

Pour être certain que le sablage se fasse dans les meilleures conditions, il faudra s’assurer que l’entreprise choisie soit en mesure de traiter tous types de bois. Si l’acajou et le chêne sont souvent maîtrisés, il faudra se renseigner pour du bois de rose, de l’hêtre, du frêne, du noyer ou du pin. Un devis gratuit permettra aussi de connaître le tarif de la prestation en fonction du type de bois.

5. Sabler plutôt que de changer de plancher

Lorsqu’un plancher est assez vieux et qu’il n’a plus sa fraîcheur d’autrefois, il n’est pas toujours indispensable de le changer. Pour ne pas avoir de fortes sommes à dépenser dans des travaux trop conséquents, le sablage peut être une bonne idée. Ce travail permet de remettre à neuf son plancher et de le retrouver dans son état de départ. Retrouvant sa beauté, il pourra de nouveau être apprécié pendant de longues années par le propriétaire des lieux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.