Comment savoir si son enfant doit porter un appareil dentaire ?

La dentition des plus jeunes doit être surveillée de près car un mauvais placement des dents peut entraîner des problèmes plus importants par la suite. Passer par la case orthodontiste pour faire un bilan est indispensable pour chaque enfant. Ce rendez-vous va permettre de déceler les problèmes et de pouvoir agir au plus vite.

Réaliser une empreinte dentaire

appareil dentaire enfantMême si l’orthodontiste aura immédiatement une idée de la situation, réaliser une empreinte des dents supérieures et inférieures permet d’avoir une référence et de savoir si un appareil dentaire peut apporter une amélioration.

Il peut également programmer une intervention de greffe de gencive pour soigner un déchaussement des dents. L’objectif est de s’assurer que les dents ne seront pas perdues à plus ou long terme. Tous les moyens qu’i peut mobiliser pour améliorer la situation pourront être mis en place.

Réaliser un diagnostic

Une fois que le moulage aura été obtenu, il sera possible de savoir si un appareil dentaire est utile. La façon dont se positionnent les dents lorsque les mâchoires sont fermées vont mettre en évidence des problèmes à régler absolument.

Il est indispensable de garantir que l’enfant pourra manger et parler correctement par la suite. Un devis sera remis aux parents et le professionnel de santé expliquera quelles seront les prochaines actions. Le résultat attendu grâce au port d’un appareil dentaire sera transmis pour se rendre compte des besoins.

Poser l’appareil dentaire

appareil-dentaire-enfant

Une fois que la situation a été analysée, l’orthodontiste va poser les bagues et l’appareil dentaire de façon à corriger l’emplacement des dents. Ce type de solution porte ses fruits après plusieurs mois. Les dents vont se replacer à l’endroit idéal afin d’avoir un sourire parfait. Toutes les dents vont pouvoir être alignées à la suite de ce traitement.

Plusieurs types d’appareils peuvent être choisis au fil de l’évolution car ils ne vont pas apporter le même résultat. Élargir le palais, redresser les dents et les aligner font partie des étapes nécessaires. Lorsque la situation est en ordre, le traitement orthodontique pourra prendre fin.

Réaliser un suiv

Chaque trimestre, il faudra prendre un rendez-vous avec son praticien pour savoir quelle est l’évolution. Une fois que le résultat final a été obtenu, l’appareil dentaire pourra être enlevé. Pour un résultat parfait et des dents magnifiques, le blanchiment des dents peut être une bonne façon de sublimer l’ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.