Quelle est la stratégie des agences de lobbying ?

Le but des clients d’une agence de lobbying est de pouvoir faire entendre leur avis sur une décision publique en exposant des arguments précis. En effet, ils vont alors évaluer quelles conséquences un enjeu politique peut avoir sur leur activité et défendre alors leurs intérêts ou au contraire en profiter pour se faire connaître. Pour cela, faire une stratégie précise doit être mise en place comme chez  l’agence de lobbying APC.

L’importance de l’agenda public

Cet outil est la base de tout le travail de lobbying car il recense toutes les dates des réunions et du processus de prise d’une décision. Il permet alors de repérer à quel moment il est judicieux d’intervenir. En effet, il va alors prendre en compte toute opportunité pour le client ou mettre en évidence des risques qu’il s’agit d’éviter par une action au moment propice.

Cette partie de l’activité d’un cabinet de lobbying est appelée la veille car elle effectue un contrôle continu des évènements qui peuvent toucher le client. Dans le même sens, connaître les dates des évènements permet de mettre en place une communication parfaite car elle répondra alors aux besoins du moment et se trouvera donc parfaitement ajustée par rapport au calendrier institutionnel.

Établir un argumentaire précis

Afin d’être efficace, l’agence de lobbying va mettre en place avec son client un exposé comprenant les points essentiels où les intérêts du client seront décrits. Cependant, afin d’être plus performant, le travail de communication établi pour être présenté aux décideurs publics doit contenir un rapport entre les intérêts particuliers et l’intérêt général. En effet, ce mode d’action permet d’être mieux entendu car la pertinence des propos est tout de suite comprise.

En amont ou en aval, les professionnels du lobbying repèrent l’interlocuteur à qui ils doivent présenter leur dossier en fonction de la situation et du domaine touché. En effet, les décisions peuvent être d’ordre politique, juridique, social ou autre. Il s’agit donc de connaître exactement tous les intervenants dans chaque domaine d’activité.

Fort de toutes ses connaissances, le message que veut faire passer l’agence de lobbying a toutes les chances d’être entendu si l’ensemble du travail de préparation est respecté. La concertation avec le client et l’explication d’une communication externe efficace constitue la clé de la réussite. Il garantit également le sérieux et la fiabilité de l’entreprise qui, comme de nombreuses agences telle qu’ APC par exemple, ont su penser de façon globale pour être plus influentes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.