Choisir entre une montre mécanique et une montre Diesel quartz

L’histoire de la montre remonte à bien longtemps. Cela a commencé avec les horloges avant d’avoir le style de montre diesel comme on le voit sur le marché de nos jours. Mais au fil des années, les techniques de construction ont évolué, malgré le fait qu’il existe toujours des montres montées à la main, de style mécanique en face de ceux de catégorie quartz, plutôt automatique.

Le système mécanique

Même si la montre diesel n’est pas, d’une manière générale, mécanique, ce n’est pas pour autant que le marché n’en fabrique pas. Une montre mécanique se démarque par un assemblage et un mécanisme qui ne demande pas de recharge électronique. De ce fait, les éléments dans le moteur de l’appareil fonctionnent à partir d’un ressort que le porteur aura à remonter à chaque fois que l’accessoire en aura besoin. Cela doit se faire manuellement.

Par ailleurs, à l’intérieur de la montre, le moteur est assemblé un à un avec précision. Ce qui justifie que ce type de montre est assez cher et parfois même considéré comme un objet de luxe. Par ailleurs, face à son homologue à quartz, le mécanisme de la montre mécanique est fait pour durer longtemps avec un bon entretien. En ce sens qu’il ne suffit à l’accessoire que d’un dépoussiérage de temps en temps pour éviter de bloquer le mécanisme.

L’accessoire à quartz

montres-diesel

Issue de la nouvelle génération de montre, la montre diesel est dans la catégorie des accessoires à quartz. Par principe, ce type d’appareil fonctionne avec des piles et la précision développée par le mécanisme est fournie par le quartz. De ce fait, l’affichage que ce type de montre rend visible est un affichage analogique. Ce qui est bien avec ce type de montre, contrairement à celle mécanique, c’est qu’elle peut transporter dans son moteur diverses sortes d’applications.

Il est donc possible d’y trouver en plus de l’affichage de l’heure, celui de la température, du positionnement par GPS ou encore le stockage de données. Par ailleurs, on peut avoir une montre à quartz qui soit à aiguille ou digitale. Cependant, étant donné que ce type de montre est très électronique, elle ne se bonifie pas avec le temps comme une montre mécanique.

Entre montre mécanique et montre diesel à quartz, il y a une différence marquante. Si l’une est automatique et peut durer longtemps, l’autre peut se rendre obsolète au fil des années. Néanmoins, pour les férus de la technologie, une montre à quartz sera toujours le meilleur choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.