Investir dans les actions : Comment se lancer ?

L’investissement dans les actions est un marché profitable pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans ce domaine et qui cherchent un placement rémunérateur.

C’est une manière intéressante d’accéder aux marchés financiers et de diversifier son épargne sur du long terme (5 ans minimum). Bien entendu, comme pour tous les types de placements financiers, les actions comportent certains risques et lorsque l’on se lance dans cet univers, il faut comprendre son fonctionnement. Ce qui permettra alors de mieux faire face à certains aléas. Par ailleurs, il y a une règle essentielle à respecter quand un investisseur souhaite acheter des actions et acquérir des parts au sein d’une entreprise : il s’agit d’investir une somme d’argent que ce dernier est prêt à perdre. Le risque est partout et il faudra éviter de mettre tout l’argent dont vous disposez pour ce genre de placement. D’autant plus, qu’il faudra attendre un certain moment avant d’obtenir des bénéfices.

Que faut-il savoir d’autres ? Nous en parlons juste ici.

L’achat des actions est réservé à qui concrètement ?

À tout le monde !

En effet, que vous soyez débutant ou plus expérimenté, vous pourrez acheter des actions et acquérir des titres cotés sur deux marchés principaux, dont notamment :

  • Le marché primaire : Cela implique une entreprise introduite en bourse qui propose des actions à un prix fixé par les autorités chargées de réguler le marché.
  • Le marché secondaire : Les investisseurs échangent leurs actions à un prix qui varie en fonction de l’offre et de la demande.

Pour l’achat des actions, vous pouvez aussi investir en direct par le biais d’un PEA ou d’un compte-titres ou encore de passer par un placement collectif.

Si vous démarrez dans l’univers de la bourse, Saxo banque pourra certainement vous aiguiller et vous permettre de faire les meilleurs choix de placement.

cours bourse

Comment se passe l’achat des actions en direct ?

Lorsque vous choisissez cette option, vous devrez gérer votre portefeuille boursier vous-même et donc prendre toutes les décisions concernant les titres à acheter ou à vendre.

À moins d’être un grand connaisseur de l’activité économique dans sa globalité, mais aussi de celle des entreprises ciblées, cette méthode ne sera pas nécessairement idéale pour les débutants. Néanmoins, les investisseurs qui optent pour l’achat d’actions en direct doivent avoir un compte (compte-titre ou PEA) auprès d’un établissement financier. Dans ce cas de figure, des frais de tenue de compte seront impliqués ainsi que des frais de courtage pour chaque requête d’achat ou de vente.

Bien que les actions présentent plusieurs atouts, il faut tout de même vérifier les réformes fiscales en se lançant dans ce domaine.

Il est possible d’acheter des actions avec un courtier low cost

C’est essentiellement la grande influence d’Internet qui a popularisé le “concept de courtier low-cost”.

Que font-ils ? Ils exécutent des ordres de trading en ligne à des frais de commissions peu élevés. Cela va impliquer l’acquisition d’actions et la vente d’actions. Ici, l’investisseur gère lui-même son portefeuille, mais il bénéficie de conseils et d’outils qui vont l’aider à la spéculation et à la recherche de titres. L’ouverture d’un compte PEA reste obligatoire et il faudra aussi faire un dépôt (compris entre 500 et 3 000 euros) au courtier qui utilisera cet argent pour investir dans des titres sélectionnés par son client.

Il faut bien entendu que le courtier possède une licence pour opérer en France. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.