Les différents modèles de grelinettes sur le marché

Acquérir un outil de jardinage, au final, sert avant tout à optimiser le travail et vous soulager de votre peine. C’est pourquoi il est primordial au moment de l’achat de ne pas commettre d’erreur et de disposer ainsi de la meilleure grelinette. Si vous désirez obtenir de véritables indications quant aux différents modèles, sachez que nous ne manquerons pas de vous accompagner.

Nous avons pour cela recensé quelques critères primordiaux afin de vous aider à mener à bien vos travaux de jardinage.

Les types de grelinettes

Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de grelinettes. Selon la forme des dents, les différents modèles peuvent être répartis en trois groupes.

Les modèles avec des griffes droites

Les grelinettes à griffes droites constituent les formes les plus rigides étant donné que les métaux entrant dans leur composition conservent la même forme qu’à l’origine. Ainsi, elles résistent mieux aux charges liées aux mottes. Toutefois, leur usage impose au jardinier de retrousser leurs manches pour soulever bien la terre.

Griffes courbées

Ce dernier modèle de grelinette est destiné à remédier aux contraintes des modèles à dents droites. La meilleure grelinette à dents courbes offre une facilité d’utilisation.

Le modèle à griffes courbées détient des dents bien plus larges que celles d’une bêche et offrent un travail plus rapide. Ses manches font 110 cm et assurent le maintien de la position verticale du dos pendant le labourage.

De fait, pour l’utiliser, il faut juste appuyer doucement sur les manches. Par conséquent, vous remonterez la terre et cela, sans avoir à vous baisser. Toutefois, les dents de cet outil sont moins robustes et moins résistantes.

Modèles à arceau

Le modèle à arceau est ergonomique et plus robuste du fait de son rôle de démultiplicateur. Ces arceaux font en sorte que la machine neutralise plus facilement les charges de mottes en réduisant leur impact au niveau des griffes.

Le confort est assuré grâce à la zone d’appui. De même, son ergonomie est conçue pour éviter les douleurs de dos et les courbatures.

grelinette

Les quatre critères d’une meilleure grelinette

Pour éviter les risques et autres inconvénients liés au choix d’une grelinette inadaptée, il convient de se baser au préalable sur des critères bien déterminés afin de trouver le modèle adéquat.

La robustesse et la solidité

Pour choisir les modèles robuste et très résistant, il faut commencer par vérifier soigneusement la qualité des matières qui entrent dans sa composition. Ainsi, le bois qui constitue le manche se doit d’être résistant et solide. En ce qui concerne les griffes, optez pour de l’acier trempé par exemple.

Le nombre de dents ou griffes

Vous pourrez ainsi découvrir trois types de grelinettes. Les modèles à 3, 4 ou 5 dents. Le modèle à 3 griffes est utilisé plus ponctuellement pour les surfaces réduites. Celle-ci est légère et est principalement utilisée pour retourner les massifs de fleurs et les sols peu compacts. Elle constitue un outil de jardin pouvant être facilement manié par des personnes dites fragiles comme les femmes.

La grelinette 4 griffes est un modèle de type intermédiaire. On peut l’utiliser pour les travaux de jardinage en terre meuble. Il constitue un outil plus léger que le modèle à 5 griffes. Le dernier modèle avec ses 5 griffes en acier autorise un travail à la fois sur les terrains difficiles et sur les grands espaces. Il est plus lourd mais également, peut mieux pénétrer en profondeur dans la terre.

La forme des griffes

Utiliser la meilleure grelinette a pour objectif premier de décompacter le sol et ainsi mieux l’aérer. Pour mener à bien cette opération, il faut que les dents parviennent à pénétrer le sol dans toute sa profondeur.

Il faut savoir qu’il existe des grelinettes à dents droites, celles à dents courbes ou encore celles avec arceau. Par ailleurs, chaque type de dents a ses avantages et inconvénients. Les dents droites par exemple sont plus solides, plus rigides, et plus résistantes au poids comme au choc des mottes.

Pour faire le jardinage, le jardinier est obligé de se baisser, contrairement à ce qui se passe avec les grelinettes à dents courbes. Leur utilisation est plus simple et plus facile.

Propriété d’acier

Souvent l’acier de la grelinette ne subit aucune trempe. On a donc une certaine fragilité sur le long terme. Par exemple, des tâches de rouille sont susceptibles de se former. La meilleure grelinette est dotée d’un acier trempé qui ne sera pas fragilisé en travaillant les terres compliquées et compactes.

La grelinette ne constitue pas un outil à renouveler fréquemment, mais plutôt un accessoire à utiliser durant de longues années. Elle constitue un investissement durable, et vous devez donc vous assurer de choisir un modèle adapté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.