La pose d’une couche isolante sur les murs extérieurs s’avère être une solution efficace et durable pour optimiser la performance thermique d’une maison. Coûteuse, mais indispensable, cette opération peut faire l’objet d’une aide et d’une subvention de la part de l’État.
Importance de l’isolation thermique par l’extérieur
Une maison dotée d’un isolant thermique peut être classée de bâtiment basse consommation. Elle a l’avantage d’anticiper l’évolution des réglementations thermiques. L’isolation thermique par l’extérieur est essentielle pour lutter contre la déperdition de chaleur et améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de la maison. Même si le coût de cette opération est assez élevé, elle apporte des avantages économiques sur le long terme. Un logement performant est aussi écologique qu’économique. Il consomme très peu d’énergie, ce qui permet de réduire considérablement le coût de la facture d’électricité.
Les différents types de financement
L’isolation thermique est une étape importante dans le cadre d’une rénovation immobilière. Étant donné son coût, l’État propose des aides sous différentes formes. Le CITE ou crédit d’impôt transition énergétique s’adresse aux propriétaires qui souhaitent rénover leur résidence principale. Pour pouvoir en bénéficier, ils doivent faire appel à des isolateurs RGE. L’Éco – PTZ figure aussi parmi les aides proposées par l’État. Il s’agit d’un crédit sans intérêt, ni frais de dossier. Le propriétaire doit faire attester la performance énergétique de son logement auprès du bureau d’étude thermique. Le site Le Financeur publie des articles intéressants exposant d’autres solutions pour financer divers travaux de rénovation de maison. Il consacre aussi de nombreux dossiers sur le crédit auto et le prêt immobilier.