1 – bien protéger les surfaces
Si il y a bien un premier conseil à retenir, c’est qu’il faut bien protéger les pièces de la maison et les éléments qui ne doivent pas être peint. Il faut commencer par mettre du polyane à terre, c’est un film plastique qui permet de protéger le sol des projections de peinture. Il faut ensuite mettre un ruban adhésif de protection sur tous les éléments à ne pas peindre pour bien délimiter les zones devant accueillir de la peinture et les zones non concernées. Il faut enfin recouvrir les meubles de la pièce de film polyane ou alors utiliser des vieux draps.
2 – préparer les murs et plafonds
La préparation joue un rôle important, c’est 70% du travail de peinture. C’est à dire que les surfaces vont être simplement recouvertes de peintures et si des défauts apparaissent avant le premier coup de rouleau, ils y seront toujours après le dernier. Il faut donc gratter, enduire et poncer les parties du murs abimées pour obtenir une surface entièrement lisse. Seuls les différences de couleurs seront cachées par la peinture mais une surface bien lisse est la clé de réussite.
3 – peindre couche par couche
Dès lors que les murs et les plafonds sont préparés, qu’aucun défaut apparent n’est visible, il faut alors commencer par la sous couche. C’est généralement une peinture de couleur blanche qui va permettre de masquer les premières différences de couleurs et éviter de faire apparaître des tâches ou autre sur la peinture définitive.