5 choses à ne pas oublier lors de votre déclaration d’impôt annuelle

Chaque année ce document doit être rempli par toutes les personnes ayant perçu un revenu du fait de leur profession ou d’autres sources. Toujours jugé complexe, cet exercice génère souvent des erreurs. Pour ne rien oublier, les cinq points exposés vont être d’une précieuse aide.

Vérifier l’adresse de résidence

Cette information semble basique et pourtant chaque année des milliers de personnes oublient de notifier un déménagement ou un changement de résidence. Cette donnée est impérative afin que l’administration fiscale puisse transmettre la déclaration d’impôt à la bonne adresse l’année suivante. L’avis d’imposition de l’année est très important pour un certain nombre de formalités donc il faudra penser à bien vérifier cet élément.

Se pencher sur les crédits d’impôt

déclaration revenu

A chaque déclaration d’impôt annuelle, il est impératif de faire valoir ses droits en réclamant les crédits d’impôt prévus par le gouvernement. Les aides pour la rénovation et l’utilisation des énergies renouvelables sont à demander dans ce formulaire. Les transports en commun, les frais de déménagement, la garde des enfants sont autant de points qui vont être retranchés au montant des revenus perçus sur l’année de référence. Faire appel à un cabinet expert afin de prendre connaissance de tous ceux qui existent et pouvoir en faire la demande.

Demander les frais médicaux admissibles

Cette étape est souvent ignorée par les personnes qui remplissent leur déclaration d’impôt annuelle. Pourtant les frais pour l’achat de lunettes ou de soins au laser peuvent être déductibles des impôts comme pour les différents appareillages. Il convient donc de se renseigner sur le sujet auprès des services des impôts pour pouvoir enlever ces sommes et voir le montant de son impôt sur le revenu se réduire.

Faire vérifier sa déclaration par un expert

Expert impot

Pour ne faire aucune erreur dans sa déclaration de revenus annuelle, il est recommandé de confier la tenue de vos livres à un cabinet comptable d’expérience. Les professionnels dans le domaine savent s’adapter à tous formes d’entreprise en faisant figurer sur ce document toutes les données nécessaires. La tenue régulière des écritures comptables par une entreprise spécialisée permet de se prémunir contre les erreurs ou les oublis qui pourraient être faits au moment de la déclaration de revenu.

Tenir une comptabilité mensuelle pour éviter les fraudes

Les entreprises préfèrent souvent réaliser une comptabilité annuelle car cette méthode est beaucoup plus pratique. Pour l’administration fiscale, il convient pourtant de bien répartir ses revenus. Pour comprendre comment faire, un expert-comptable ou un agent des impôts pourra donner les renseignements nécessaires pour pouvoir procéder de la bonne façon. Le mode de fonctionnement sur l’année pourra être conservé dans les pays dépourvus d’impôt sur le revenu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.