Alimentation : un tiers de gaspillage par an

Un tiers de la nourriture mondiale n’est même pas consommé chaque année tandis que des pays du Sud souffrent de la famine. Un vrai gaspillage à l’échelle planétaire. Ces données relèvent du dernier rapport de la FAO ; organisation pour l’alimentation et l’agriculture de l’ONU.

Cette alimentation produite destinée à être jetée s’élève à 1 milliard 300 millions de tonnes pour un coût de 750 milliards de dollars.

Ce gaspillage alimentaire affecte aussi bien l’économie que l’environnement. Le rejet de ces aliments dans l’atmosphère provoque un volume important de gaz à effet de serre, car cette quantité serait équivaut au débit annuel du fleuve de Volga en Russie. En conséquent, il fait partie du plus gros pollueur du monde après la Chine et les Etats-Unis.

Une surface agricole inutile

aliments_dechets

La perte est considérable car, il nécessite au moins 30 % des surfaces agricoles de la planète pour produire cette nourriture gaspillée. « Il faut imaginer que 28 % des terres agricoles en 2007 étaient utilisées pour produire des produits qui n’ont jamais été mangés. En terme de surface cela représente, 1,4 milliard d’hectares. Si c’était un pays, ce serait le second pays le plus grand du monde » souligne Mathilde Iweins, une experte de la FAO sur les ressources naturelles.

Le Parlement européen a alors voté une résolution urgente pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025 et l’année 2014 sera l’année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Qu’en est-il de la famine ?

ob_c5f035_gaspillage-alimentaire-490x333-jpg

Dans les pays développés, plus de la moitié de cette perte alimentaire se fait entre la production et le stockage. Pour les moins de la moitié, la nourriture est gaspillée sur le marché, soit, en distribution, soit, en transformation. Généralement dans les régions à revenus moyens et élevés, le gaspillage se fait auprès des consommateurs ou à la vente en détail.

Cette situation est effarante en sachant que les victimes de la disette comptent aujourd’hui 870 millions dans le monde. Cette nourriture serait en mesure de réduire le nombre de personnes qui meurt de la famine chaque jour. Les pays du Sud sont d’ailleurs les principaux concernés.

2 réflexions au sujet de “Alimentation : un tiers de gaspillage par an”

  1. Lorsque je lis de tel article, ça me fait hallucinée. Comment peut on faire un tel gaspillage en pensent à toutes les victimes qu’il peut y avoir à travers le monde. En tout cas je vous remercie pour le partage de cet article, c’est un sujet qui n’est pas souvent évoqué mais qui permettra peut être d’ouvrir les yeux de certaines personnes.
    Cordialement

    Répondre
  2. J’arrive pas à y croire, mais malheureusement c’est bien la réalité.
    Je pense que beaucoup de personnes devraient aller faire un tour dans les pays touchés par la famine.
    Merci pour ce partage car il faut ouvrir les yeux de certains qui se croient tout permis.
    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.