Peut-on mettre un siège auto devant ?

Les règles de sécurité routière infantiles sont très pointilleuses et avant de vous hasarder à installer un siège auto, que ce soit devant ou à l’arrière de votre voiture, vous devez avoir un minimum de connaissance en la matière. Est-il possible de mettre un siège auto devant ? De nombreux parents se posent cette question et à travers les lignes qui suivront, nous apporteront les réponses à cette interrogation qui revient de manière assez récurrente.

Siège auto devant : que dit la loi ?

Le non-respect des règlements en vigueur est passible d’amende pouvant s’élever jusqu’à 750 €. De fait, avant de mettre votre siège auto devant, vous devez connaitre les points suivants.

Sachez dès lors que tout enfant de moins de dix ans doit voyager à l’arrière de la voiture et c’est une règle à suivre à tout prix. Toutefois, à condition de vous plier à certaines contraintes, vous pourrez la contourner.

En effet, il sera possible pour un enfant de moins de dix ans de voyager à l’avant d’un véhicule si l’une des conditions suivantes est respectée. Dès lors, ne mettez au grand jamais le siège auto de votre enfant devant si :

  • Le véhicule comporte une banquette arrière ;
  • La banquette est équipée d’une ceinture de sécurité et est parfaitement utilisable ;
  • Les sièges arrière ne sont pas encore occupés par d’autres sièges auto accueillant d’autres enfants de moins de dix ans.

Par ailleurs, lorsque vous décidez d’installer le siège auto devant, assurez-vous que l’air bag est désactivé et que bébé fasse dos à la route. Sans ces détails, vous vous exposez à des sanctions qui auraient pu être facilement évitées.

D’autres conditions pour mettre bébé devant

Outre les points que nous venons de voir, d’autres détails peuvent également entrer en jeu si l’on souhaite installer un siège auto devant. Notamment, l’homologation du système de retenue et la mise aux normes du siège auto

En effet, si vous voulez installer votre enfant devant, il faudra vous doter d’un siège auto conforme aux normes européennes. Ces dernières indiquent les limites de poids et de tailles pouvant être supportées par les sièges. Ces normes veillent également à ce que les sièges disposent de toutes les qualités nécessaires pour sécuriser au maximum les voyages des enfants en voiture. En outre, il faudra bien choisir votre modèle, car ce n’est pas comme acheter des lunettes de soleil ou d’autres accessoires. En tout cas, pour vous aider à fixer votre choix, trouvez des avis sur les sièges que l’on peut mettre devant sur meilleursiegeauto.com.

Finalement, peut-on mettre un siège auto devant ?

Cela dépendra tout simplement des conditions dans lesquelles vous vous trouvez. En tout cas, nous avons vu que c’était possible à condition de se plier aux exigences de la loi et de faire preuve d’une grande prudence au volant.

Par ailleurs, nous avions parlé de sièges normés et de systèmes de retenue homologués, mais si jamais, pour des raisons médicales, votre enfant ne peut pas porter de ceinture de sécurité, vous pourrez l’installer devant, sur un releveur et sans aucun système de retenue. Néanmoins, avant que cela soit possible, il faut que l’une des conditions que nous avons évoquées en amont soit respectée et que l’enfant dispose d’un certificat médical d’exemption émanant d’un médecin agréé par la préfecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.