Pour ce qui concerne le diagnostic de l’acné

Pour connaître le bon diagnostic de l’acné, il faut consulter un médecin. Médecin généraliste et ou médecin spécialiste selon le degré de la maladie, seuls ces professionnels pourront donner le meilleur diagnostic mais surtout les traitements médicaux les plus adaptés.

Généralement pour le diagnostic de l’acné, le médecin se base selon chaque cas, et selon les lésions constatées, sur l’âge, le sexe, la prise ou non d’un moyen de contraception, la prise d’un traitement médical, etc…

Le médecin peut ainsi définir le degré de l’acné, acné légère, moyenne ou sévère, après avoir clairement défini les lésions présentes sur la peau. Le médecin s’intéresse à l’aspect psychologique de son patient, cela influencera aussi le traitement médical qui pourrait être envisagé, car certains traitements engendrent des états dépressifs qui peuvent parfois encore plus aggraver la situation. On sait désormais que l’acné peut provoquer des dégâts sur les plans psychologiques et donc sur les relations en société, c’est pourquoi lors de la consultation le médecin reste vigilant aussi sur tous ces plans.

Le médecin va devoir prescrire le traitement le plus adapté à la fois au degré de l’acné et aussi selon l’état mental de son patient.
Les traitements contre l’acné peuvent concerner des traitements locaux ou oraux.
Bien souvent un traitement pour lutter contre l’acné sera suivi plusieurs mois et voire parfois au moins pendant un an.

acne-visage-femme

Des plantes efficaces contre la peau grasse et pour l’acné

Comme pour beaucoup d’autres maladies, les plantes ont aussi, selon certains cas, un rôle intéressant à jouer dans la maladie de peau qu’est l’acné. Même si pour cette maladie et pour lutter contre la peau grasse, ces plantes ne sont pas très nombreuses, celles qui sont concernées peuvent améliorer certaines situations.

Le plus souvent ces plantes seront prises de façon orale à l’aide de suppléments ou compléments, d’autres sont utilisées en application ou en produits lavants.

La plupart du temps pour lutter contre la peau grasse et donc aussi contre l’acné, les plantes conseillées sont des plantes parmi les plus amères mais de celles qui éliminent aussi plus facilement les toxines, pour les plantes aux caractères anti-inflammatoires elles sont souvent comprises dans les traitements locaux en application sur la peau.

Ainsi, parmi toutes ces plantes bénéfiques à améliorer une peau trop grasse et donc à aider à améliorer l’état de l’acné, on retrouve : l’avoine, l’aloès, l’ortie dioïque qui ralentit la sécrétion de sébum, la bardane.

Pour l’utilisation de ces plantes, il est conseillé de prendre l’avis de son médecin, certaines plantes peuvent avoir des effets négatifs sur certaines personnes qui disposent de nombreux troubles, coeur, reins, ou autres… Par prudence, il vaut mieux avoir l’avis d’un spécialiste.

acne-femme-visage

Les différents traitements pour lutter contre l’acné

Pour les traitements d’attaques, les produits locaux destinés à être appliqués sur la peau sont privilégier en règle générale pour les formes légères d’acné.

Ces produits contiennent des rétinoïdes soit des dérivés de la vitamine A, parfois ils disposent aussi de peroxyde de benzoyle pour son action antibactérienne. Pour des soins quotidien, un bon nettoyage, une bonne hydratation, pour lutter contre les irritations, ces traitements sont toujours à l’initiative du médecin qui juge le degré de la maladie. Ces traitements sont souvent suivis pendant plusieurs mois.

Dans les autres formes d’acné, moyenne ou sévère, le médecin reste le seul à prescrire le traitement le plus conforme, ces traitements sont donc oraux et sont souvent associés aux traitements locaux. Un traitement anti-biotique n’excèdera pas trois mois dans la majorité des cas. Dans les cas très sévères, le médecin prescrit souvent ce rétinoïde par voie orale, à savoir : l’isotrétinoïne.
Ce traitement est le plus puissant pour ces types d’acné, ce traitement nécessite un suivi médical poussé notamment sur les aspects psychologiques des patients concernés.

Pour un traitement d’entretien soit pour un traitement préventif pour éviter les récidives lourdes de l’acné, le médecin conseille alors un traitement local en application sur la peau.

Selon les cas, on peut aussi parler de microchirurgie de l’acné soit un traitement pour limiter et atténuer certaines cicatrices liées à une acné sévère.
Si les techniques existent bien, comme le peeling, le laser, la dermabrasion ou la chirurgie, selon les cas les plus poussés il ne faut pas s’attendre à des miracles, une amélioration sera visible mais les cicatrices seront toujours là !

Il existe aussi des injections de collagène, des rayons lumineux pulsés, mais seuls des dermatologues pourront vous conseiller sur ces différentes techniques.

Concernant l’isotrétinoïne le dérivé de la vitamine A qui bloque la production de sébum, ce médicament est prescrit dans les formes sévères de l’acné.
Ce médicament n’étant pas dépourvu d’effet indésirables, seuls les médecin dermatologues peuvent donc le prescrire pour un mois de traitement à chaque fois, le médecin généraliste est autorisé à faire une ordonnance de renouvellement mais sous la prescription initiale d’un médecin dermatologue.

On note notamment sous l’emprise de l’isotrétinoïne, au départ du traitement, une aggravation de l’acné, une sécheresse de la peau et aussi des signes de dépression.
Ce médicament est déconseillé aux femmes enceintes, il pourrait entraîner des risques de malformations du fœtus.

Un tel traitement prescrit doit rester personnel, tous les signes dépressifs doivent être signalés, les prises de sang régulières sont conseillées, exposition au soleil, épilation, port de lentilles de contact, don du sang, ne doivent pas être pratiqués durant le traitement à l’isotrétinoïne, mais toutes ces conditions et restrictions sont clairement abordées par votre dermatologue durant votre consultation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.