Comment est traité un pied plat ?

Les personnes qui ont les pieds plats doivent faire l’objet d’un suivi particulier.

Le fait que la voûte plantaire touche directement le sol indique que le pied est plat mais aussi que des problèmes moteurs vont être connus tout au long de la vie.

La station debout et la marche vont être compliqués. Un traitement complet le plus tôt possible permet de limiter ses effets.

Une orthèse plantaire indispensable

Pour pouvoir creuser la voûte plantaire chez les enfants, ce type d’installation est nécessaire. Ce problème peut en effet être corrigé s’il est décelé assez tôt et pris en charge par des spécialistes dans le domaine.

Choisir une clinique podiatrique qui offre tout un éventail de soins des pieds et des conseils personnalisés permet d’offrir à son enfant les moyens de lutter contre ce phénomène. Radios et examens complémentaires seront faits pour déterminer la conduite à tenir.

empreinte_pied_plat_large

Chez le patient adulte, l’objectif de cet appareillage est de réduire les douleurs occasionnées par les différentes postures. Rester debout va être pénible pour une personne avec les pieds plats.

Marcher est également un acte naturel qui devient beaucoup plus complexe et douloureux dans ce cas de figure. Une orthèse plantaire vient alors absorber une partie de la pression qui s’exerce sur la voûte plantaire à chaque fois que le pied est posé à terre. Indispensable, elle permet la réalisation de gestes de la vie courante sans contraintes.

Des moyens supplémentaires de lutter contre les douleurs

Le problème principal d’une personne qui souffre de pieds plats est que ses muscles, ses nerfs et ses tendons au niveau du pied mais aussi de la jambe et de la cuisse vont se contracter d’une mauvaise façon. Le problème peut même se répercuter avec des douleurs et des déformations au niveau de la colonne vertébrale.

Pour pouvoir réduire ces problèmes, la pratique de l’aquabiking est vivement conseillée. Elle permet de muscler davantage le corps et de préparer ses membres à ces traumatismes quotidiens. Elle permet également de détendre le corps, ce qui est indispensable dans ce type de problématique.

pied plat 3e degre

Le yoga peut également être une pratique sportive intéressante puisqu’il apprend à mieux connaître son corps. Avoir conscience de chaque groupe de muscles permet de les solliciter au moment des efforts et d’ajuster sa posture en conséquence.

Associée à des séances de kinésithérapie, ce sport est souvent recommandé pour éviter des déviations des pieds et des douleurs conséquentes dues à la déviation du pied qui cherche à s’adapter. Mieux appréhender la problématique est une chance de moins en souffrir au quotidien. Le sport est un bon moyen de se réconcilier avec son corps et de prendre du plaisir dans des activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.