Les spectacles à la télévision

On le dit souvent, la télé se dégrade avec le temps, plus les années passent, plus on a le droit aux émissions de téléréalité, à des chaines qui ne proposent que des clips ou des gags vu et revu à longueur de journées et d’autres qui ne diffuse que des télé crochets américains trois mois trop tard… Ces émissions ont un goût insipide pour beaucoup de français…

En dépits de ce phénomène certaines chaines résistent et continuent de diffuser des programmes plus ou moins intellectuels. Des chainses se spécialisent dans les films de polar ou d’art et d’essais, d’autres sur le voyage ou l’histoire… Mais toutes nécessitent un abonnement au réseau par satellite, privilège parfois inaccessible. Le dernier canal à résister à l’envahisseur semble être ARTE. Cette chaine emblématique diffuse depuis de nombreuses années différents programmes culturels.

Avec de la chance, nous pouvons tomber sur des opéras, des ballets de danses ou même des interviews d’artistes de clowns pour enfants. Tous les arts y ont leurs places ! Tous les spectateurs ou presque pourront tomber sur quelque chose qui les intéressent sur cette chaine. Nous parlions de l’univers du spectacle tout à l’heure, il faut noter que d’autres canaux diffusent quand même quelques événements.

Ainsi nous pouvons admirer chaque années un magnifique défilée de musique celtique sur tf1, France 3 quand à elle doit être la seule chaine qui diffuse encore à quelques rares occasions le cirque. Pour France 2, c’est différent, elle diffuse une fois par mois une émission présentant pleins d’artistes issus de milieux divers tels que des magiciens, des cracheurs de feux, des dresseurs d’animaux, des illusionnistes, des contorsionnistes… et la liste est longue.

Les spectacles ont encore un tout petit temps de présence sur nos antennes, mais nous ne pouvons pas vous dire pour combien de temps encore… ni si la situation changera au cours des prochaines années.

Supportez le spectacle vivant avec www.artemia-artistique.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.