L’impact du café et du thé sur l’incontinence

Le café, la boisson la plus appréciée dans le monde auraient des impacts sur l’incontinence urinaire ou de vessie. De nombreuses études ont révélé que la consommation de café est en mesure d’aggraver le développement de l’incontinence chez l’homme, de même pour le thé.

Pourtant, une étude effectuée au fameux Institut de Karolinska contredit cela. Elle s’est portée sur 14.031 jumelles de nationalité suédoise ayant pour critères de recrutement, leurs habitudes de consommation de caféine ainsi que leurs symptômes d’incontinence urinaire.

 Le café contre l’incontinence urinaire

Roasted_coffee_beans

 A l’encontre de ce que les gens pensent, le café réduit les risques de l’incontinence. En effet, l’analyse démontre que le risque est réduit à 22% chez les buveuses de café. Ce taux a été obtenu suite à l’ajustement des facteurs de confusion, notamment l’âge, car, les consommatrices de café ont tendance à être plus âgées.

Plus précisément, les femmes ayant une consommation élevée de café ont un risque plus faible sur tous les types d’incontinence urinaire. Cependant, une consommation de caféine trop élevée accentue l’envie d’uriner et devient une menace.

 Thé : la vessie hyperactive concerne uniquement les excès

tokorozawa1

 Pour ce qui du thé, l’effet est le même en tenant compte des facteurs de confusion, particulièrement par comparaison entre jumelles. Or, il est souvent associé à la vessie hyperactive. Cela n’est valable que pour une consommation excessive voire 5 tasses par jour qui pourrait accroître les risques à 34%. En général, ces boissons remplissent seulement la vessie.

 Les boissons diurétiques

IMG_7587 X

 Par contre, d’autres boissons et aliments favorisent l’inflammation de la vessie. Il s’agit des boissons diurétiques. En outre, le thé, le café et la boisson gazeuse deviennent des boissons diurétiques en cas d’excès. L’alcool aussi et certains médicaments à indication diurétiques le sont. Afin d’éviter des fuites urinaires, il est favorable de boire normalement en fonction de sa soif. Ainsi, le besoin est comblé tout en étant à l’abri d’une potentielle incontinence de la vessie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.