Bonne vivante, je suis très fière des spécialités culinaires de chaque région française et j’apprécie de faire de nouvelles découvertes. Bien décidée à lutter contre les menus classiques réalisés à la maison, j’entrepris de partir dans la belle région de Champagne avec ma famille afin de savoir ce que les restaurateurs locaux pouvaient nous proposer.
Trouver le lieu idéal
Si pour moi, le thème était bien défini, il allait falloir trouver un hébergement dans le même esprit et surtout une situation géographique parfaite. Quel ne fut pas mon étonnement en trouvant une chambre d’hôte à Saint-André-Les-Vergers auprès de Sun Location. Correspondant parfaitement à mon idée de vacances, j’allais en plus pouvoir faire découvrir à mes enfants les atouts de ce type de location. Complètement différent d’un appartement ou d’une maison, ce séjour devrait plaire à tous.
Loger directement chez l’habitant a un côté familial très agréable et les spécialités locales sont disponibles à chaque repas, depuis le petit-déjeuner. Notre escapade gastronomique commençait donc parfaitement avec les préparations de nos hôtes ravis de nous faire découvrir leur région.
L’andouillette champenoise, aussi connue sous le nom de l’andouillette de Troyes, nous fut donc proposée dès le saut du lit pour le plus grand plaisir de mon mari mais je me tournais plutôt vers le fromage de Chaource que j’ai toujours apprécié en ignorant qu’il venait de cette partie de la région Champagne.
Départ pour les meilleures adresses de restaurant
L’avantage de choisir une chambre d’hôte est que ses propriétaires connaissent parfaitement les alentours et savent conseiller sur les lieux à ne pas rater. En expliquant mon idée de séjour gastronomique, ils trouvèrent le projet amusant et m’ont fourni une belle liste des lieux où goûter aux meilleurs plats. En prenant connaissance des différentes possibilités, je m’arrêtais en premier dans un restaurant dont le chef avait reçu la distinction de « maître restaurateur ». Les pigeons locaux étaient en effet succulents de même que le dessert réalisé à base de fraises.
Au fil des pauses gourmandes, je pris plaisir à varier les plaisirs avec des menus qui mettaient à l’honneur les produits du terroir ou des menus encore plus gourmands. J’ai pu goûter le sanglier et mes enfants ont apprécié de pouvoir tester cette viande qui plaisaient tant à nos ancêtres gaulois. Une dégustation des fameux escargots s’imposait même si aucun de nous n’était vraiment doué pour ce type d’exercice qui demande une réelle dextérité.
Certains établissements ne proposaient que des produits qu’ils viennent d’acheter au marché et je trouvais cette idée très plaisante. Le menu change chaque jour en fonction des produits trouvés sur place et il faudra alors demander au serveur quelle est la recette imaginée par le chef en se rendant au restaurant.