Quelle fraise pour sculpter le bois ? Comment fraiser une planche ?

Tranchantes, les fraises sont des dispositifs de menuiserie qui possèdent une précision remarquable. Elles se montent sur une défonceuse maniée sous table ou à la volée et sont équipées d’un roulement à billes ou non. Avec cet équipement, les amateurs de bricolage peuvent profiler le bois pour créer des feuillures, des rainures, des cuvettes, des moulures, etc. Quelle fraise pour sculpter le bois ? Comment fraiser une planche ?

Quelle fraise pour sculpter le bois ?

Avant d’entamer le fraisage, il est nécessaire de sélectionner la bonne fraise afin d’assurer la réussite de cette opération.

En effet, cet outil permet de façonner le matériau en fonction de vos besoins. De ce fait, les fournisseurs proposent une gamme variée de fraises qui permet d’atteindre votre objectif en ce sens.

Il s’agit entre autres des fraises à queue-d’aronde, des fraises pour bouveter, des fraises pour rainure, etc. N’hésitez pas à opter pour une fraise à bois comme Fraiser Tools, afin de profiter du meilleur équipement pour la sculpture de votre bois.

Fraise à queue-d’aronde

Ce type d’équipement est adapté à un passionné de bricolage qui vient de commencer son aventure de fraisage. C’est une fraise conique qui permet de réaliser un assemblage traditionnel. Elle peut être employée pour assembler des côtes du tiroir. Pour ce faire, elle est dotée d’un pilote qui permet de guider l’appareil. Au cours du fraisage, ce dispositif spécial coulisse dans un gabarit en forme de peigne.

Fraise pour bouveter

La fraise pour bouveter est une fraise sans pilote. Elle permet d’assembler des planches chant contre chant. Pour son fonctionnement, elle est dirigée par le guide parallèle de la table de fraisage ou de la machine. Pour obtenir le profil du premier chant, il suffit de placer la planche à l’endroit. Ensuite, il faut retourner la seconde planche afin d’aboutir à un profil inversé.

Fraise pour rainure

Ici, la fraise comporte un axe sur lequel vous pouvez monter un ou plusieurs disques tranchants. Ces derniers sont séparés par des bagues et des pilotes de diamètres différents. Avec cet outil, vous pouvez effectuer des assemblages à rainure et languette, fausse languette ou queues droites. Vous avez également la possibilité de moduler la largeur des rainures.

Comment fraiser une planche ?

Comment fraiser une planche

Tout d’abord, il faut respecter quelques règles de sécurité de base. Dans un premier temps, il importe de mettre des gants afin de protéger vos mains contre les blessures accidentelles. De même, vous devez être équipé de lunettes et d’un masque anti-poussière pour éviter d’inhaler la sciure de bois et les particules plastiques.

Une fois que vous sélectionnez la bonne fraise, vous pouvez mettre cette dernière en marche et la maintenir en position légèrement inclinée. En effet, la plupart des pointes de la fraise ne coupent pas. Ceci s’explique par le fait que la partie qui travaille est positionnée sur le côté de l’appareil. On assiste donc à une sorte de glissade en bois lorsque vous inclinez légèrement la défonceuse. Par la suite, vous pouvez maintenir la fraiseuse en position verticale.

Néanmoins, il faut protéger la fraise et le matériau contre la brûlure. Dans cette optique, vous pouvez laisser l’équipement faire le travail et vous arrêter lorsque le matériau chauffe trop. De plus, il faut se déplacer lentement lorsque le matériau à traiter est très dur. C’est par exemple le cas du bois de chêne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.