Comment jouer à des jeux de Nintendo 64 sur PC ? Avec un émulateur !

Si vous avez adorez jouer aux jeux proposés par Nintendo 64 pendant que vous étiez ado, vous kifferez certainement de revivre ces agréables moments de jeu sur votre ordinateur portable. Eh oui, c’est possible avec un émulateur. Découvrez alors à travers cet article comment jouer à des jeux de Nintendo 64 avec un émulateur.

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

L’émulateur est un logiciel qui offre aux aficionados de jeux plusieurs avantages. En effet, il est créé pour émuler ou reproduire l’expérience d’utilisation du logiciel d’origine. Il s’agit donc d’un programme qui vous permet de jouer à de vieux jeux de consoles sur des ordinateurs de bureaux modernes ou encore sur des jeux de consoles de modèles plus récents. Pour y parvenir, il se sert du microprocesseur et de la mémoire vive de l’ordinateur pour recréer virtuellement les disquettes ou les supports cartouche sur le disque dur.

Avec un émulateur, vous pourrez donc jouer à des jeux vidéo en ligne en procédant à l’installation et à la configuration d’un émulateur

Comment jouer des jeux de Nintendo 64 sur PC avec un émulateur ?

Emulateur Pour jeu Console sur PC

Vous l’aurez compris, pour profiter des nombreux jeux contenus sur la Nintendo 64 depuis votre PC, il est indispensable de disposer d’un émulateur. L’émulateur Project 64 est un programme informatique gratuit dont la dernière version stable 3.0.1 date du 10 août 2021. Il est à ce jour l’un des plus solides et des plus populaires développés. Exploitable sous le système d’exploitation Microsoft Windows, il a été développé par Jabo et Zilmar en logiciel libre. Il contient une large gamme de jeux sans compter les jeux online accessibles.

Pour utiliser cet émulateur grandement compatible avec les ROMs N64 sur votre ordinateur portable, vous devez d’abord l’installer. Pour effectuer l’installation, téléchargez (gratuitement) le fichier ROM de jeux et ouvrez-le dans le dossier d’enregistrement. Vous pouvez également glisser la ROM sur l’interface pour lancer le démarrage. Pour poursuivre, suivez les instructions. Une fois que vous avez trouvé les jeux sur des sites comme jeuxvideo.com, retournez dans le programme informatique Project 64 pour opérer des réglages au niveau des options graphiques en fonction de votre matériel.

En effet, l’architecture de l’émulateur s’appuie sur des plugins déjà pré-installés. Ceux-ci sont développés en dehors du cadre de l’émulateur. Il en existe 4 types : le plugin vidéo (graphique), le plugin audio (son), le plugin input (contrôleur) et le plugin RSP (Reality Signal Processor). Il est donc facile d’opérer des modifications en les remplaçant pour obtenir de meilleures performances graphiques, un montage fluide et du son grâce aux techniques modernes de votre PC. Le résultat est satisfaisant car vous aurez l’impression d’avoir affaire à une console de jeux Nintendo 64.

Alors, pour faire évoluer les plugins, allez plus bas. Vous retrouverez 2 cases à cocher : les graphismes HLE et l’Audio HLE. HLE veut dire High Level Emulation. C’est un mode qui est moins précis que LLE (Low Level Emulation) mais qui est d’une très grande rapidité parce qu’il est conçu directement par la carte graphique. En plus elle est experte dans le rendu graphique.

Il faut savoir que depuis sa création le 23 septembre 1889, la célèbre marque japonaise Nintendo fait partie des leaders du secteur de fabrication de consoles de jeu vidéo. Le 23 juin 1996, elle lance au Japon la légendaire Nintendo 64, un jeu de consoles de salon très prisé par les gamers. Contrairement à d’autres consoles, la Nintendo 64 fonctionne avec le support cartouche. Super Mario 64 est son jeu le plus vendu. Il existe même le Super Mario Cookie Cutter, un coupeur qui permet de couper des biscuits et pâtisseries sous forme de Mario. Les enfants et ados dans de ce jeu adoreront tout simplement.

Désormais, vous pouvez profiter de superbes moments de jeux Nintendo 64 sur votre ordinateur portable avec un émulateur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.