Entreprise : Quelles actions mettre en place pour renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes au travail ?

“L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n’existe pas…”

Ce n’est pas tout à fait le cas. Du moins, des progrès sont notables comparés aux années précédentes. De nos jours, la parité est au centre de l’attention des entreprises. Il s’agit même de l’un de leurs objectifs en accentuant la diversité ainsi que l’égalité au sein de leur structure. D’ailleurs, après la loi Copé-Zimmermann de 2011, les statistiques indiquent que le taux de féminisation dans les conseils d’administration et de surveillance a radicalement augmenté de 2013 à 2019. Il en est de même de la présence des femmes dans les comités exécutifs qui a subi une hausse considérable. Cela dit, malgré tous ces chiffres positifs, l’inégalité est encore présente, notamment au niveau de la rémunération. Ce qui indique qu’il y a encore du chemin à faire pour atteindre une égalité professionnelle parfaite entre les hommes et les femmes. 

Toutefois, voici quelques actions à mettre en application. 

Mettre en place un comité dédié à la parité 

egalite professionnelle hommes femmes comite parite

La mise en place d’un comité exclusivement dédié à l’égalité entre hommes et femmes en entreprise est une manière intéressante d’évaluer les performances de celle-ci dans ce domaine. 

Ce comité peut alors prendre en main les initiatives nécessaires pour accentuer la parité au sein du groupe en établissant des objectifs clairs. De plus, ce sera le meilleur moyen d’examiner les indicateurs de performance à ce niveau-là. Pour obtenir une égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, il n’est pas négligeable de proposer une signature d’accords pour les entreprises afin de mieux contrôler les mesures internes adoptées.

Une marque employeur inclusive

L’intérêt de bâtir une marque employeur inclusive réside dans le fait que cela encourage les talents féminins à rejoindre une entreprise.

Certains secteurs dits “masculins” (par exemple, l’ingénierie et la Tech) peuvent adopter plus d’ouverture d’esprit en ce sens en travaillant les fiches de poste pour les rendre plus inclusives.  

Permettre aux femmes d’évoluer

Les femmes d’une organisation doivent, elles aussi, avoir la possibilité d’évoluer dans leur carrière.

Dans ce cas précis, il faut veiller à ce que l’égalité entre les hommes et les femmes soit retranscrite par le type de formation qui est proposé. Il en est de même des outils qui leur permettront de réaliser au mieux leur travail. Bien entendu, il est essentiel que l’entreprise soit à l’écoute de leurs collaboratrices concernant leurs ambitions. 

Ne pas limiter les femmes par rapport à leur parentalité 

Bien souvent, ces femmes sont discriminées par rapport à leur parentalité. 

La conciliation des rôles entre le fait d’être maman et salariée, n’est pas toujours évidente. À cet effet, pour les soulager, une entreprise peut proposer des services comme : 

  • Une garde d’enfants ; 
  • Une micro-crèche ;
  • Le télétravail, etc. 

En outre, pour aller plus loin dans la démocratisation de l’égalité entre hommes et femmes, il  faut prendre conscience que cela touche aussi la gent masculine. Les hommes peuvent également être impactés par leur parentalité. À titre d’exemple, il peut être intéressant de prolonger les congés paternité pour les jeunes papas.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.