Astuces pour distinguer facilement le vrai or du faux

La pureté de l’or se mesure en carats

Le cours de l’or est apparu volatile ces derniers mois mais le précieux métal reste une valeur refuge très prisée. Il faut savoir qu’en dessous de 10 carats, un échantillon est considéré comme un faux.

Un carat représente 1/24 de la masse totale du fragment examiné, ainsi si l’on mesure 24 carats, la matière est quasiment pure. Mais comment savoir si la pièce que vous possédez est constitué d’or véritable ? Vous pouvez par vous-même réaliser quelques tests plus ou moins fiables.

Des tests indicatifs, sans certitudes

Distinguer le vrai or du faux

Un premier test consiste à observer votre objet aux endroits les plus exposés à l’usure du temps. Si vous êtes en présence de plaqué or par exemple, vous remarquerez une nette décoloration.

Vous pouvez également utiliser un aimant dans la mesure où l’or fait partie des métaux les plus denses. Si l’article ne bouge pas vous éliminez déjà un certain nombre de contrefaçons, car seuls quatre métaux sont d’une densité supérieure.

Enfin, vous pouvez aussi tenter d’évaluer sa densité. La densité de l’or pur (24 carats) s’estime à 19,3 g / ml. Utilisez un récipient millimétré rempli d’eau et plongez-y l’objet préalablement pesé. Repérez le niveau avant et après, puis utilisez la formule suivante, masse / volume de déplacement pour obtenir la densité au millilitre. Si votre bijou pèse 34 g par exemple et qu’il a déplacé 2 ml d’eau, vous obtenez 17 g/ml soit environ 18 carats.

Deux techniques plus probantes

Plaque en céramique

La première consiste à vous servir d’un morceau de céramique non émaillé. Passez votre pièce sur ce morceau. Si elle laisse une trace noire, vous êtes en présence d’un faux alors que si la marque est dorée, c’est de l’or authentique. Notez que cette méthode comporte le risque d’érafler votre objet.

La seconde, le test à l’acide, est la plus fiable. En raison des risques liés à sa réalisation, il est conseillé de confier l’opération à un bijoutier. Si vous déposez une goutte d’acide sur la pièce et que celui verdi ou blanchi, votre bien n’est pas en or. A l’inverse s’il n’y aucune réaction, celui-ci en contient.

Pour mémoire, l’once d’or (environ 28 g) vaut environ 1 110 euros sur les marchés aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.