Détecteurs de fumée : astuces pour calculer la surface de détection

 

Tous les ans, les compagnies d’assurance rapportent plus de 250 000 incendies domestiques, soit un cas toutes les 2 minutes. Pour réduire ce taux alarmant, la présence d’un détecteur autonome avertisseur de fumée dans chaque domicile est imposée par le décret n° 2011-36, et est devenue obligatoire depuis le 8 mars 2015. Mais quel appareil choisir et comment calculer la surface de détection pour une meilleure protection de vos proches et de vos biens ?

 

Des détecteurs de fumée répondant aux normes

 

Déjà énoncé dans le décret, les détecteurs de fumée utilisés pour sauver des vies au cours d’un incendie domestique doivent répondre à des critères de choix importants, des conditions d’installation vigoureuses et des entretiens réguliers pour en assurer le bon fonctionnement. Ainsi, les assureurs préconisent l’utilisation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée répondant à la norme NF-EN 14 604 et certifiés NF-DAF. Ces appareils ont été conçus pour détecter à temps la fumée émise en début d’incendie et alerter les occupants des lieux avec une sirène intégrée.

 

Détecteur de fumée : le calcul de la surface de détection

 

La surface de détection et la distance par rapport au foyer sont déterminées à l’avance avec les détecteurs optiques de fumée et les détecteurs de chaleur. En moyenne, les valeurs sont de 60 m² pour la surface et 5 m de distance entre le détecteur et la pièce à haut risque. Qui plus est, de nombreux critères entrent en jeu lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur emplacement pour un détecteur de fumée. En achetant votre détecteur de fumée, vous aurez déjà toutes les informations concernant la surface surveillée maximale, ainsi que les conditions d’efficacité acceptables qui sont la hauteur, la géométrie et la superficie de la pièce.

Sans oublier l’activité du site surveillé et le facteur de risque « K ». Ainsi, vous avez la relation « Surface nominale = K. surface maximale » à prendre en compte en installant vos détecteurs de fumée. Par exemple, les chambres à coucher ont une valeur de 0,3 de coefficient K. Bien entendu, vous pouvez toujours vous référer avec le tableau extrait de la règle d’installation NF S 61-97.

Mais dans tous les cas, veillez à toujours bien respecter les conditions maximales de surfaces et la distance horizontale imposées pour votre détecteur de fumée. Par exemple, les détecteurs de fumée de type multicapteurs sont adaptés aux locaux avec une hauteur sous plafond inférieure à 7 m.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.