Les dangers liés aux cours collectifs de fitness

Les salles de fitness courent les rues. Tout le monde veut se mettre au sport, petits et grands, femmes et hommes. En général, les participants privilégient les activités sportives en salle et encadrées par un coach. Cela leur confère un sentiment de sécurité qui occulte les risques de blessures. Cependant, même les cours collectifs de fitness ne sont pas sans danger.

Tous les sportifs connaissent en effet les risques liés à l’effort physique trop intense ou mal adapté. Ainsi, personne n’est à l’abri d’une luxation, d’une fracture ou d’un traumatisme crânien au cours d’un entrainement. A noter que cela ne concerne pas uniquement les sports extrêmes et de combat. Un simple manque d’échauffement, d’étirement ou d’utilisation d’un équipement inadapté peut être à l’origine de lésions très douloureuses et durables.

Les risques des sports collectifs en salle

Les pratiquants de séances d’intérieur qui se tiennent en salle pensent qu’ils sont épargnés. Pourtant, il faut toujours garder à l’esprit que « n’importe quelle pratique sportive peut amener à des blessures » indique la psychologue du sport Sophie Huguet.

Les gens qui viennent s’inscrire sont attirés par les publicités de corps élancés et toniques. Pourtant, ils n’ont pas vraiment fait de sport de leur vie, mais se laissent séduire par quelque chose d’accessible et connu. Il arrive qu’ils soient en mode « test » pour voir comment c’est. Or, l’envie de diversifier les activités est plus risquée que de s’inscrire à un seul sport.

Pratiquer un sport adapté

Le problème majeur, c’est qu’on ne suit pas toujours un cours qui correspond à notre niveau et notre morphologie, d’où l’importance de recourir à un médecin sportif avant de se lancer. D’ailleurs, l’accueil n’est pas censé vous orienter à ce sujet. Malgré la présence de cours pour débutants, l’abonné motivé sera amené à subir les effets pervers de la salle.

La majorité des gens pensent qu’ils ont la solution clé en main en allant dans ces clubs de fitness. Or, leurs corps sont vulnérables aux douleurs potentiellement lésionnelles au bout de quelques séances. En effet, la douleur ne se manifeste pas sur le coup, ni une fois les muscles refroidis. Quoi qu’il en soit, le jogging reste l’une des activités sportives qui soient absolument sans risque. Puis, le joggeur n’a pas besoin d’un coach sportif.

Ainsi, avant de vous abonner à une salle de fitness, pensez à évaluer vos capacités physiques pour profiter de ses bienfaits. Le strict minimum serait de s’informer en tant que novice dans le domaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.