Le Condom-snorting challenge, un défi stupide et dangereux pour les ados

Les défis lancés par les ados se multiplient sur la toile. Après l’Ice Salt Challenge, le Hot Coil Challenge et le Blue Whale Challenge, le Condom-snorting poursuit la liste. Tous aussi absurdes les uns que les autres, ce sont des moyens rapides pour obtenir un maximum de « j’aime » sur les réseaux sociaux. Or le Condom-snorting, dernier défi en date, n’est pas sans danger pour ces ados immatures.

Un vieux challenge qui refait surface

En fait, ce concept n’est pas tout à fait nouveau. Le Condom-snorting challenge a vu le jour en 2006 sur internet, avant de ressurgir en 2013. Cette année encore, il refait son come-back, et se fait expérimenter par la nouvelle génération. Son principe vise à inhaler un préservatif par une narine pour le faire ressortir par la bouche, tel un tour de magie. Un véritable défi à relever pour accumuler davantage de likes et de followers ! En l’espace de quelques semaines seulement, la tendance a gagné énormément de terrain sur les réseaux sociaux.

Les dangers liés au condom-snorting

Depuis que le condom-snorting est redevenu populaire, les médecins mettent en garde contre les nombreux risques sanitaires de ce challenge. Une inhalation de ce genre peut notamment étouffer celui qui snife le préservatif. « Le préservatif pourrait facilement se coincer dans votre nez ou votre gorge, bloquant votre respiration », indique Bruce Y. Lee, un professeur agrégé de santé internationale à l’université Johns-Hopkins.

Un autre cas relatif a développé une pneumonie et un collapsus pulmonaire en 2004. Les fragments qui ne ressortent pas risquent également de se loger dans l’appendicite, nécessitant alors une intervention chirurgicale en urgence.

Pourquoi les ados se lancent des défis pareils ?

Avides de gloire et de célébrité, les adolescents ne pensent pas aux conséquences de leurs actes. Ils font tout pour attirer l’attention. Or, un enfant par mois succombe suite aux effets de ces défis dangereux, dont le condom-snorting en fait partie.

Malgré le nombre de victimes qui n’ont pas survécu à ces jeux stupides, les challenges continuent à séduire les jeunes d’aujourd’hui. Or deux tiers des ados sont au courant des risques, tandis qu’un sur dix y a déjà participé, s’adonnant à des plaisirs narcissiques de 30 secondes qui pourraient leur coûter la vie.

Pour mettre fin à ces challenges potentiellement mortels, des éducateurs de San Antonio viennent sensibiliser dans les écoles. Parmi les sujets évoqués, ils discutent de la drogue, de l’alcool et de la prévention sur les reniflements de préservatifs. Notons que les parents doivent également agir dans le cadre de cette sensibilisation.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.