Comment empêcher mon chien de tout mordiller ?

Publié le 31 mars 2021 dans Actualités

Mordiller ou mâchouiller est un acte normal et parfois nécessaire pour le chien. En effet, de cette façon il garde ses dents, ses mâchoires et ses gencives en bonne santé. Cependant, lorsque les mordillements deviennent une habitude, ils finissent par créer des problèmes. Le chien ne distinguera plus ce qu’il ne peut ou ne peut pas mâcher et finira par s’attaquer à vos meubles ou vos chaussures. Dans le pire des cas, il ingérera des substances toxiques qui le mettront en danger. Voici quelques conseils qui vous aideront à empêcher votre animal de tout mordiller.

Décourager les mâchouillements chez le chien

Afin d’explorer et découvrir leur environnement, les chiens utilisent leur bouche. Ce comportement apparait environ entre 3 et 8 semaines d’âge et se poursuit jusqu’à ses 6 mois. Si le comportement est abandonné à partir des 6 mois, ce n’est pas le cas de tous les animaux, car certains peuvent le conserver longtemps. Il vous appartient donc de prendre des mesures pour empêcher votre animal de sévir avant qu’il ne provoque de gros dégâts. Pour cela, vous devez tenir hors de portée de l’animal les objets qu’il aime ronger. Mais si cela ne suffit pas, il convient de corriger cet agissement. Vous pouvez par exemple tirer un petit coup sec sur sa laisse lorsqu’il s’approche trop de l’objet qu’il n’a pas le droit de mâcher. Il n’est pas question de punir le chien ni de lui faire mal, mais de lui faire comprendre qu’il n’y a pas droit. Il est vrai que cette solution n’est pas des plus positives ni amicale, mais elle n’est à utiliser que si vous n’avez plus d’autres alternatives. L’idéal c’est d’apprendre à votre animal la signification du mot-commande « Non » signifiant qu’il doit interrompre son activité.

Autoriser les mordillements sur les jouets

Parce qu’il est parfois nécessaire au chien de mordiller, il faut l’autoriser à mâchouiller des objets spécifiques. Dans le commerce, vous serez en mesure de trouver des jouets spécialement conçus pour cela. Ils se déclinent en plusieurs tailles et en plusieurs duretés afin de vous permettre de trouver le jouet parfait pour votre chien. C’est également un bon moyen de l’empêcher de mordre vos chaussures. Pour l’encourager à aller vers ces jouets lorsqu’il veut faire ses dents, n’hésitez pas à le féliciter par une récompense ou une caresse. Il comprendra alors au fur et à mesure quels sont les objets qu’il est en droit de mâcher.

Comprendre l’origine du problème

Les comportements comme les mâchouillements intempestifs peuvent être provoqués par un problème profond, comme une mauvaise alimentation ou des vers intestinaux par exemple. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de consulter un vétérinaire pour qu’il vous apporte un éclaircissement sur la situation. Seul un vétérinaire est en mesure de trouver ce qui ne va pas chez votre chien. Par ailleurs, chez certaines races de chiens, des comportements étranges apparaissent par manque d’activité. C’est notamment le cas des chiens de nature dynamique et énergique. Assurez-vous que votre animal se dépense suffisamment durant la journée. Pour rappel, un chien a besoin en moyenne de trois promenades par jour. Une fois qu’il est fatigué, il ne pensera plus à s’attaquer à vos chaussures.

Poster un commentaire