En tant que parents, nous avons tendance à nous angoisser à propos de tout, lorsqu’il s’agit de nos enfants, et surtout lorsque ceux-ci entrent à l’école pour la première fois. Pour vous rassurer, le blog Famille xyz vous propose une petite revue de la première journée de maternelle.
Des journées organisées et structurées
Puisque vos enfants sont encore tous petits, le déroulement type d’une journée en petite section est, à quelques détails près, toujours identique. L’entrée est généralement vers 8h30 ou 8h45. Les maîtresses prennent le temps d’accueillir vos enfants et de le débarrasser de ses affaires (tétines, sacs, doudous). Ces rituels permettent de préparer les enfants à entrer en classe. Les rythmes sont en effet essentiels pour que les petits ne perdent pas leur repère et n’appréhendent pas sa journée.
Des activités bien définies sont programmées la matinée et vers 10:00, une première pause est prévue. La récréation dure une trentaine de minute pour dégourdir les jambes des petits et une collation est également prévue. Les activités reprennent ensuite jusqu’à l’heure du déjeuner, vers 11:30. L’après-midi est d’ordinaire synonyme de sieste et de loisir. Vous récupérez ensuite les enfants vers 16:30.
Le principal objectif des petites sections est la socialisation des enfants. Ils apprennent à sortir du cadre familial, à cohabiter et à respecter les autres. La maternelle est également l’occasion de l’apprentissage et l’amélioration du langage. Les ateliers créatifs comme les coloriages, les peintures et les modelages éveillent aussi leur curiosité et stimulent leur créativité. Les activités manuelles permettent d’ailleurs de développer leur motricité.