Quels sont les bienfaits des déguisements pour les tout-petits ?

Les tout-petits adorent se déguiser et se mettre dans la peau de leurs personnages préférés… 

La plupart du temps, ils s’amusent à imiter leurs parents en portant leurs chaussures ou encore leurs lunettes. Dans d’autres cas, ils peuvent s’imaginer être un super héros, un chevalier ou encore une princesse pour les petites filles. Globalement, vous l’aurez compris, le déguisement est important pour les enfants. C’est notamment dû à la phase de construction de personnalité et d’identité dans laquelle ils se trouvent. C’est ce qui les rend aussi adeptes des costumes. Puis, il faut aussi reconnaître que les accoutrements peuvent être rigolos et qu’ils permettent aux petits de développer leur imagination. 

Quels sont les autres bienfaits du déguisement pour les enfants ? Réponse tout de suite. 

Les costumes : Parfaits pour les jeux de rôles 

deguisements enfants activites ludiques

De manière générale, les jeux de rôles contribuent à l’éveil des tout-petits tout en leur faisant prendre conscience de leur image. 

En effet, c’est en enfilant son déguisement que l’enfant sera en mesure de mieux connaître son corps. D’ailleurs, c’est un excellent moyen de lui permettre de devenir plus autonome parce qu’il apprendra à s’habiller et à se déshabiller tout seul. À cela s’ajoute le fait que ces jeux de rôles l’inciteront à découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. De même, lorsqu’il se met à la place d’autrui, il développe une meilleure compréhension des autres et peut également accroître son empathie. De surcroît, c’est habituellement vers l’âge de trois ans que les tout-petits commencent à s’intéresser aux déguisements. De ce fait, il vaut mieux se tenir prêt en choisissant des costumes adaptés pour ces derniers (par exemple, des costumes d’animaux, d’astronautes, de professeurs, etc.). 

Où trouver des déguisements ludiques pour votre bout de chou ? Juste là… Sur cette page !

Les déguisements : Une activité à part entière

Il n’est pas nécessaire d’attendre un événement spécifique pour permettre à un enfant de se déguiser !

Il peut effectivement le faire tout au long de l’année : pour s’amuser à la maison, pour les fêtes d’anniversaire chez les copains, pour Halloween, pour mardi gras, etc. Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, les déguisements servent à divertir les enfants en leur offrant un moyen ludique de jouer. En réalité, le costume en lui-même n’est bien souvent pas aussi important que cela, puisque ce qui intéressera le plus les petits, c’est l’action de se déguiser. Leur créativité sera en éveil et si en plus de cela, les parents leur proposent de personnaliser leur costume, ils seront en mesure de travailler leur motricité. 

D’ailleurs, cette astuce n’est pas à négliger lorsque les parents souhaitent faire participer leurs enfants à la conception de leurs déguisements. Il y a fort à parier que ce genre d’activité les stimule encore plus ! 

En conclusion, il ne faut surtout pas hésiter à proposer des costumes aux enfants, parce que ces habits loufoques participent au développement de leur personnalité, de leur créativité et de leur imagination. Bien évidemment, le déguisement est une bonne manière d’occuper les enfants à la maison, car ils inventeront eux-mêmes leurs propres jeux. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.