Bien qu’il existe depuis longtemps, le Beatmaking est une discipline musicale qui n’a été reconnue que très récemment. En effet, il doit surtout son essor à l’évolution de la technologie et à l’avènement d’internet. Grâce à ce dernier, les Beatmakers ont pu sortir de l’ombre pour promouvoir leur art qui, jusque-là, était relégué tout en bas de la pochette d’un album CD. Aujourd’hui, tout le monde peut devenir Beatmaker à condition d’avoir le bon logiciel et un bon sens du rythme.
Le Beatmaking, qu’est-ce que c’est ?
Le Beatmaking consiste à créer de nouvelles pistes musicales à travers de morceaux existants (sampling). Pour y parvenir, le Beatmaker réarrangera le son, le tempo, les basses ainsi que tous les aspects d’une chanson pour en faire une musique plus innovante et parfois, plus futuriste. Le Beatmaking prend ses racines dans le Rap, et le R&B, puis a évolué pour se rapprocher de l’EDM, du reggaeton, du trap ou encore du g-funk.
À ce jour, il n’y a plus vraiment de style prédéfini pour faire du Beatmaking. Le son produit dépendra principalement des goûts du Beatmaker et de son inspiration sur le moment. Au final, bien qu’elle soit basée sur des rythmes existants, sa musique sera le reflet de sa personnalité. De plus, avec l’apparition de différents logiciels, les Beatmakers peuvent désormais créer et composer des sons originaux plutôt que de faire du sampling. Cela fait d’ailleurs de cette nouvelle discipline une forme moderne d’art et de culture.
Comment faire du Beatmaking ?
Pour être Beatmaker et commencer à composer ses premiers morceaux, il est avant tout indispensable d’avoir le matériel nécessaire. L’équipement utilisé peut être différent selon les compositeurs. Toutefois, les éléments les plus récurrents sont :
- Le bureau
- L’ordinateur
- Le logiciel de MAO
- Le micro
- Le clavier maître
- Le casque
- La carte son
Il faudra ensuite choisir sa méthode de composition. Pour les débutants, il est préférable de faire du sampling pour s’inspirer et trouver son propre style par la suite. Les premières notes ne seront pas forcément parfaites. Mais une bonne culture et une oreille musicale devraient vite remédier à ce problème. Pour s’aider, il est aussi possible de recourir à des banques de son.
Les musiciens professionnels ou ceux qui savent jouer d’un instrument pourront composer et enregistrer directement les sons à partir de ce dernier. Tandis que les amateurs et les adeptes de synthétiseurs se tourneront plus vers un enregistrement avec leur logiciel ou à l’aide d’un clavier maître. Bien entendu, une fois que l’on a acquis les bases de cette discipline, il n’est pas impossible de combiner les deux.
Quels sont les meilleurs logiciels gratuits de Beatmaking ?
Le Beatmaking est une forme de MAO qui signifie « Musique Assistée par Ordinateur ». Il faudra donc être équipé d’un bon PC et du logiciel adéquat. La plupart des bons programmes pour faire du Beatmaking sont payants. Toutefois, il existe tout de même des logiciels gratuits qui font parfaitement l’affaire, surtout pour les débutants.
BandLab
BandLab est un logiciel de MAO gratuit disponible sur Windows, Mac, iOS et Android. Son principal avantage réside dans sa grande source de Beats et de boucles pour trouver l’inspiration. BandLab propose également plus de 200 instruments virtuels ainsi que la possibilité d’enregistrer directement sa voix. Son seul problème réside dans un petit souci de latence.
GarageBand
GarageBand a été développé par Apple en 2004 et n’est donc disponible que sur Mac et iOS. C’est un logiciel de création de musique gratuit qui permet d’enregistrer, de mixer et de partager jusqu’à 32 pistes audio en une seule fois. Même s’il est assez complet, GarageBand peut être assez décevant au niveau de la qualité sonore de ses instruments virtuels. Par contre, il sera possible de se ressourcer grâce aux packs de sons et de boucles que Apple propose également gratuitement.
Waveform Free
Contrairement à ses homologues, WaveForm Free est un logiciel de MAO gratuit beaucoup plus professionnel. En plus d’être très complet, il dispose également d’une interface assez facile à prendre en main et qui permet de s’immerger rapidement dans le monde du Beatmaking. Malheureusement, cette même interface est très peu personnalisable et manque d’ergonomie lorsqu’on est amené à mixer plusieurs pistes. WaveForm Free n’en reste pas moins un très bon logiciel gratuit pour se lancer dans le Beatmaking et est disponible sur Windows, Mac et Linux.
Soundation
Le logiciel de Beatmaking Soundation s’utilise directement avec un navigateur équipé de Flash. Le compositeur aura ainsi accès à plus de 700 boucles et effets directement sur la plateforme. Soundation offre également la possibilité de créer jusqu’à 10 projets par mois. Son seul problème, c’est le manque de fonctionnalités disponible dans la version gratuite. C’est notamment le cas de l’automation ainsi que l’exportation en haute qualité.
Ce qu’il faut retenir
Pour se lancer plus rapidement dans le Beatmaking, il est aussi possible de s’aider de tutoriel YouTube ou de s’inspirer des parcours de Beatmakers célèbres. Les amateurs de musique peuvent également se tourner vers cet article sur « le jazz : une musique séculaire ».