Avocat Lausanne

Les activités d’un avocat peuvent alors varier selon les domaines juridiques dans lesquels il a de l’expérience. Certains des principaux domaines de la jurisprudence sont le droit civil, le droit pénal, le droit des sociétés, le droit fiscal, le droit commercial, le droit international, le droit de l’environnement, le droit administratif, le droit familial et le droit du travail. Les domaines d’intervention sont donc très larges, et en fonction de leurs compétences spécifiques un avocat peut traiter :

  • Assistance juridique aux particuliers, par exemple en matière civile ou pénale, protection des droits de l’individu à la suite d’un traitement illégal par des particuliers, des entreprises ou des organismes publics, testaments et documents successoraux, achat et vente de biens immobiliers, affaires familiales telles que le divorce, garde des enfants, allocations alimentaires.
  • Conseil juridique pour les entreprises, par exemple en matière de contrats commerciaux, d’acquisitions et de fusions d’entreprises, de liquidations, de protection de la propriété industrielle, de droit du travail, de questions syndicales et de sécurité sociale.

Dans les deux cas, l’activité de l’avocat nécessite une connaissance approfondie de la situation de votre client, afin de pouvoir intervenir efficacement. Pour cette raison, l’avocat a tendance à établir une relation confidentielle et digne de confiance avec le client, en maintenant le secret professionnel sur toutes les informations dont il a connaissance au cours de son activité professionnelle.

Le travail de l’avocat ?

Une fois que l’avocat connaît les détails de l’affaire pour laquelle son intervention est nécessaire, il effectue des recherches approfondies pour s’assurer de l’exactitude des conseils juridiques fournis, recueille des informations, des témoignages et des preuves, rédige des documents ayant une valeur juridique, intente une action en justice et compare avec les avocats de la partie adverse.

Comme il s’agit d’un sujet très complexe et difficile à comprendre pour les non-experts, il est également important d’être capable d’expliquer les aspects techniques juridiques d’une manière simple et compréhensible pour tous.

Un avocat trouve du travail dans des cabinets d’avocats de toutes tailles, qu’ils soient composés de quelques professionnels ou qu’ils fassent partie de sociétés internationales ayant des bureaux dans le monde entier. Mais ce n’est pas tout : il peut aussi exercer la profession pour le compte de l’Etat, en tant que défenseur public ou procureur général.

Les avocats peuvent également travailler comme employés dans les services juridiques d’entreprises, d’institutions et d’organisations (par exemple dans des secteurs hautement réglementés tels que l’assurance, la banque et la finance ou la pharmacie), ou trouver un emploi dans des entreprises spécialisées dans le conseil juridique en matière de contrats, la protection de la propriété intellectuelle et l’enregistrement des brevets.

Les heures de travail d’un avocat sont particulièrement exigeantes, surtout s’il s’agit d’un indépendant : il faut souvent de nombreuses heures de travail intensif, même en dehors des heures normales de bureau, et une grande flexibilité pour faire face au temps requis par différentes procédures judiciaires. De plus, il est habituellement nécessaire de se déplacer pour rencontrer les clients et suivre les procédures judiciaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.