Quel pourrait être l’intérêt d’un annuaire parlementaire européen ?

Il est établit que le lobbying français tout comme celui des autres pays de l’Europe trouve bien souvent des ramifications au niveau européen. Cet annuaire aurait donc pour but de pouvoir retrouver les parlementaires par spécialité.

Faciliter les échanges

Le premier but de ce projet est de permettre de recenser dans un premier temps l’ensemble des parlementaires qui travaillent au niveau européen afin de les identifier clairement et connaître le domaine de prédilection de chacun d’eux. Une simple inscription serait alors suffisante pour se faire connaître et l’initiative devrait donc émaner du parlementaire lui-même.

L’avantage de cette annuaire serait déjà de faciliter le travail entre les parlementaires qui pourraient alors facilement contacter leurs homologues étrangers afin de discuter d’une décision qui concerne les deux pays ou éventuellement prendre conseil à propos d’un dossier qui aurait été traité d’une certaine façon pour prendre exemple.

Il est évident que le travail des lobbyistes serait largement facilité car ils pourraient alors connaître directement le nom de la ou des personnes à contacter par rapport à l’intérêt particulier qu’ils veulent défendre. Une liste de noms ressortira alors de cet annuaire et pourra par la suite être utilisée au moment opportun.

Cibler davantage

lobbying

Pour les cabinets de lobbying, il est extrêmement important d’identifier les interlocuteurs avec lesquels on va échanger. Pour chaque secteur d’activité, on va donc créer, comme chez APC, une liste exhaustive à laquelle on va se référer en cas de besoin. Ceci permet alors de gagner du temps mais également de développer certaines pratiques propres au lobbying de qualité.

En effet, si le lobbyiste a un dossier à exposer dans un domaine clairement défini, il va s’appliquer à développer les connaissances, les relations et à se construire un réseau qui au moment de la décision vont lui être d’une grande aide. Ces personnes contactées en amont auront en effet eu connaissance de l’ensemble des informations relatives à la requête des lobbyistes et seront donc plus enclins au dialogue que si l’information n’arrive que tardivement.

Enfin, on peut imaginer que pour une décision précise, on ne contacte pas l’ensemble des personnes habilitées dans le domaine mais uniquement se rapprocher de celles qui vont prendre part au processus décisionnel. Un annuaire parlementaire européen permettrait donc d’éviter de nombreuses démarches qui parfois n’amènent au but que de façon détournée, en multipliant les rencontres. Ici, le parlementaire idéal est clairement ciblé et fera l’objet de l’ensemble des échanges.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.