Acheter une maison en Thaïlande, est-ce possible ?

Acheter une maison en Thaïlande, est-ce possible ? Il faut respecter des procédures strictes pour acheter une maison dans l’hexagone. C’est également le cas lorsqu’on désire acheter une maison en Thaïlande.

Avant de se lancer dans une telle entreprise, il faut d’abord prendre connaissance d’un certain nombre de dispositions légales. En effet, la propriété foncière en Thaïlande est complexe et nécessite le soutien d’un avocat capable et indépendant. Par le terme « indépendant », nous entendons qu’il n’a aucun intérêt particulier dans la signature du contrat.

Acheter un Condominium

Dans la ville de Bangkok et ses périphéries, les biens immobiliers mis à la disposition des étrangers sont divers, mais les biens les plus proposés à la vente sont les condominiums ou les copropriétés. Il est tout de même possible pour un étranger, notamment un farang (une personne originaire de l’occident), d’obtenir une maison malgré la législation rigoureuse. Il est possible de posséder un condominium, mais moins de 50 % de ce type de logement peuvent être achetés par un étranger.

Avant d’acheter un condo, il faut donc vérifier si la limite des achats n’est pas encore atteinte. Si vous le désirez, il est possible d’acquérir une habitation construite sur le terrain d’un natif thaïlandais. Il est important de s’assurer que l’habitation est enregistrée officiellement. Pour cela, il faut consulter un « Land Department ». Il est aussi recommandé vérifier les infrastructures du logement (les branchements électriques, la tuyauterie, etc.).

Le processus du paiement

Au niveau des transactions étrangères, les choses deviennent plus faciles car les banques thaïlandaises ont une grande expérience dans ce domaine. Les virements se font en devises étrangères sur le compte bloqué de l’avocat qui se charge de la conclusion du contrat. Ceux-ci ne doivent pas excéder 20 000 dollars (15 700 euros environ).

Pour finir, vous devez vous munir d’un document qui atteste votre achat en devise étrangère (Foreign Exchange Transaction Form). Pour toutes ces démarches, il est recommandé de solliciter les services d’un cabinet d’avocat compétent. En général, les agents immobiliers prennent une commission de 3 %. Il faut aussi prendre en compte la TVA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.