Plus de 100.000 euros dissimulés dans des pots de peinture

Ce mardi, la douane a fait une révélation qui sort de l’ordinaire. Il s’agit d’une découverte inédite à laquelle on n’aurait jamais pensé. Des liasses d’un total de plus de 100 000 euros ont été retrouvées dans des pots de peinture dans une fourgonnette. Lorsque cette dernière circulait sur une autoroute du Nord de la France, près de Belgique, ce sont des agents douaniers qui ont fait la très insolite découverte. Il faut dire qu’un véhicule de ce genre ne passe pas inaperçu.

Le blanchiment d’argent a fait l’objet de 385 affaires auprès de la douane en 2016. Cette nouvelle découverte ne fait qu’augmenter ce chiffre qui est déjà relativement élevé.

Le chien Férik a fait du bon travail

L’opération a eu lieu le 21 novembre sur l’autoroute A22 lorsque les douaniers ont mené un contrôle de fourgon utilitaire en provenance de l’Espagne à destination des Pays-Bas. Déjà que l’air hébété du chauffeur paraissait très suspect, le chien anti-stupéfiant de brigade Ferik et son flair infaillible ont confirmé les doutes des contrôleurs douaniers.

chien

Quand la douane avait arrêté le fourgon, Ferik « a marqué alors un vif intérêt pour l’arrière du véhicule », avait rapporté le douanier chargé d’inspecter le véhicule. Puis, « devant la nervosité croissante du chauffeur, les douaniers ont décidé de procéder à une fouille complète du chargement à la brigade ». Au bout de quelques minutes, « les agents ont découvert plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture ».Une inspection fructueuse qu’ils se sont grandement félicitée.

Des pots de peinture garnis d’argent liquide

En ouvrant l’arrière de la fourgonnette, deux pots en particulier ont attiré l’attention des agents douaniers. Suite au passage aux rayons X, ils ont détecté plusieurs centaines de billets à l’intérieur des pots hermétiques scellés. Des billets en petites coupures pour un montant total de 109 920 euros.

100000 euros

Si le chien anti-stupéfiant l’a senti dès le départ, « les tests pratiqués sur les billets ont confirmé la présence de traces de stupéfiants » a expliqué la douane. Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet de Lille au Service national de douane judiciaire (SNDJ) pour blanchiment de fonds.

A chacun sa façon de cacher son argent, mais de là à imaginer une cachette pareille, on n’y aurait jamais pensé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.