Grand Theft Auto V : le test complet [10/10]

Annoncé fin octobre 2011, le cinquième titre de la série des jeux vidéo Grand Theft Auto est enfin disponible dans les magasins depuis ce mardi sur PS3 et Xbox 360, après presque deux ans d’attente.

D’ors et déjà, les réactions sont nombreuses et les critiques s’annoncent plus que louangeuses pour le nouveau-né que certains qualifient déjà de meilleur jeu de cette décennie.

La carte de GTA V
La carte de GTA V

Il est vrai que, même pour un novice de l’univers GTA, le jeu est extrêmement prenant.

Encore une fois, l’histoire se déroule dans l’État fictif de San Andreas et, plus précisément, dans la ville fictive de Los Santos (inspirés de l’État de Californie et de Los Angeles).

Le scénario

Et voici Trevor, un personnage emblématique !
Et voici Trevor, un personnage emblématique !

Grande nouveauté dans l’univers des GTA’s, c’est la possibilité de contrôler plusieurs personnages et donc de complexifier à la fois le scénario et les relations entre les personnages qui pouvaient parfois laisser à désirer dans les épisodes précédents.

Concernant les trois personnages, on retrouve Michael, riche homme vivant dans une villa près de la plage mais au sein d’une famille qui l’exaspère.

Franklin et son chien Chop
Franklin et son chien Chop

Ensuite on fait la connaissance de Franklin, lequel vit dans les bas quartiers de la ville et donne une ambiance quelque peu « ghetto » à l’histoire. Le dernier protagoniste est l’atypique Trevor, qui fut le partenaire de Michael dans un braquage des années auparavant, présenté dans le flash-back d’introduction.

Ces trois personnages apprennent à se découvrir, à se respecter avant de se lancer dans des missions ensemble, le but final étant bien évidemment « la poursuite du dollar tout-puissant » comme expliqué dans l’annonce officielle du jeu.

Michael & la ville de Los Santos
Michael & la ville de Los Santos

Les grands changements

Le gameplay est globalement identique à la version précédente, avec toutefois quelques modifications mineures, mais les fonctions essentielles telles que la conduite restent les mêmes. Le grand changement de cette nouvelle version concerne le fait que chaque personnage est « indépendant ».

Un gameplay époustouflant
Un gameplay époustouflant

En effet, lorsqu’un des personnages est utilisé, les deux autres vaquent à leurs occupations et lorsque le joueur en reprend le contrôle, ils auront très certainement changé d’endroit, de vêtements,… Un peu surprenant au début pour ceux qui ont l’habitude de contrôler totalement la vie de leurs personnages.

Une autre « nouveauté » que la plupart des joueurs avaient déjà identifiée concerne le gigantisme de la surface jouable. La carte est simplement énorme, ce qui constitue à la fois un plaisir pour les aventuriers, mais en même temps un inconvénient au vu du temps mis par le joueur pour se déplacer en voiture d’un bout à l’autre. Heureusement que le système de taxis GTA IV est encore présent et permet de remédier quelque peu à ce problème.

Une infinité de missions et de choses à découvrir
Une infinité de missions et de choses à découvrir

Concernant les personnages, il est intéressant de noter qu’ils possèdent chacun une aptitude particulière, laquelle peut être améliorée en la travaillant. Ainsi, Michael sera plutôt le tireur d’élite de la bande tandis que Franklin sera de loin le plus habile au volant (avec une sorte de « flou temporel » qui permet de ralentir le temps quand il conduit, très pratique lorsqu’il s’agit d’une conduite de précision visant à éviter les crashs).

Notre verdict : un 10/10 largement mérité !

Si vous souhaitez vous offrir le jeu qui rencontre un succès énorme à l’échelle planétaire, rendez-vous sans plus tarder sur GrandTheftAuto-5.fr !

Et restez branché sur l’actualité de GTA V en rejoignant cette page Facebook :

1 réflexion au sujet de « Grand Theft Auto V : le test complet [10/10] »

  1. Un jeu vraiment super qui était attendu depuis 5 ans environ.
    Le mode en ligne et le mode histoire sont super. J’ai même du mal à m’arrêté de jouer.
    Merci pour le partage.
    Maintenant il faut faire un article sur call of duty ghost.
    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.