Tout ce qu’il faut savoir sur la pratique du yoga

Publié le 17 février 2020 dans Santé

pratiquer le yoga

Pour ceux souhaitant adhérer à une activité sportive douce, le yoga est fait pour vous. Issu de la partie orientale de la planète Terre, le yoga a pris une place prépondérante en Occident. Cette pratique allie à la fois le travail physique, mental et spirituel. Une variété d’exercices et de techniques sont adaptés à tous, afin que chacun puisse apprendre à gérer sa respiration profonde, sa souplesse et son stress du quotidien. Retour sur les connaissances nécessaires pour pratiquer du yoga.

pratiquer le yoga

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga n’est ni une religion ni un mode de vie. C’est une discipline dont le but est d’effectuer plusieurs mouvements et exercices de respiration, de concentration physique et mentale. Cette pratique permet à chacun de s’évader de son quotidien stressant, elle aide à évacuer l’anxiété tout en revitalisant le corps et l’esprit.

Il existe plusieurs techniques utilisées : asanas, qui sont les mouvements pratiqués sur le physique (extérieur du corps) ; pranayama, des pratiques respiratoires (intérieur du corps) et enfin la méditation ou la relaxation en profondeur, appelée le yoga nidra.

Le yoga est l’alliance parfaite entre le maintien de la posture, la maîtrise du souffle et la gestion de la concentration. En somme, il existe différents types de yoga, certains sont issus des méthodes d’origine et d’autres ont été ajustés à notre vie moderne. Si vous souhaitez être en parfaite synergie avec l’univers du yoga, vous devrez porter des vêtements ayant été spécialement conçus pour ça. N’hésitez pas à vous en procurer, en cliquant ici.

pratiquer le yoga

Que peut-il m’apporter comme bienfaits ?

Dépendamment de ce que vous recherchez, le yoga peut vous apporter une multitude de bienfaits variés. Les effets sur votre corps et votre mental résultent alors des exercices que vous aurez pratiqués.

Nous remarquons, tout d’abord, les bienfaits sur le physique ou l’extérieur du corps. La souplesse est le premier bienfait apporté, car vous aurez à vous exercer au travers de différents mouvements qui suscitent la contorsion du corps. Par ailleurs, ces techniques sont bien évidemment acquises dès la première séance afin de préparer au mieux votre corps.

La musculature est tout aussi étudiée. Tous les muscles de votre corps sont harmonisés par cette pratique, même certains muscles profonds qui ne sont pas sollicités durant vos activités physiques habituelles.

pratiquer le yoga

Le yoga favorise également l’amélioration de la circulation sanguine, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. En apprenant à respirer profondément, vous aiderez votre cœur et vos poumons à mieux fonctionner. D’ailleurs, le yoga est parfait pour la santé lorsqu’il est combiné à la pratique d’autres sports comme la course à pied.

Au niveau mental et spirituel, ces exercices éliminent tout sentiment de stress et émotions négatives. Vous serez alors plus détendu et aurez plus de joie de vivre. Vous remarquerez par vous-même une évolution spirituelle constante, en pratiquant le yoga.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

ut amet, in Sed ut eget Donec libero. ante.