Une formation qualifiante pour devenir frigoriste

Publié le 21 novembre 2019 dans Entreprise

Le frigoriste est un spécialiste du froid. Il est amené à travailler sur une grande diversité d’installations et de matériels : pompes à chaleur, chambres froides, systèmes de réfrigération. Tous les domaines qui utilisent le froid sont susceptibles d’avoir recours au frigoriste. Selon sa spécialisation, il peut être chargé d’installer des matériaux ou de procéder à de la maintenance. Il faut donc une formation de frigoriste pour intervenir dans les meilleures conditions chez les clients. 

La chaîne du froid au cœur de l’activité

Le frigoriste collabore avec l’ingénieur dans les industries ou les entreprises commerciales de fabrication pour les matériels relatifs au froid, chez les particuliers, les ateliers, les usines. La maintenance comporte néanmoins de fréquents déplacements et des horaires très irréguliers en raison de la soudaineté des interventions d’urgence. Rapidité d’exécution et de décision sont les qualités requises pour exercer ce métier dans de bonnes conditions. Avec le développement des contraintes pour les économies d’énergie et de développement durable, la demande de frigoriste est aujourd’hui très importante. Vous n’aurez alors aucune difficulté pour dénicher de bonnes adresses sur Internet et si vous avez des difficultés, il est toujours possible de vous tourner vers une plateforme qui référence tous ces experts, ils auront les formulaires nécessaires pour contacter dans les plus brefs délais les frigoristes situés à proximité de votre domicile. En effet, plus la localisation est proche de votre logement et moins vous aurez des frais de déplacement. C’est pour cette raison que cette recherche ne doit pas être négligée et il faut même être vigilant pour éviter toutes les arnaques. 

Vous souhaitez être formé à un métier offrant des débouchés

Le secteur des métiers du froid est l’un des plus dynamiques en France avec des ouvertures sur les marchés internationaux du fait de la présence de grandes entreprises. 

  • La formation pour un frigoriste est destinée aux demandeurs d’emploi, aux salariés en quête d’une qualification. Cette formation est reconnue et homologuée par le ministère du Travail.
  • La formation de frigoriste se déroule sur plusieurs mois et peut aussi être envisagée en alternance en entreprise.
  • Les conditions d’accès sont le CAP, le BEP ou le Baccalauréat.
  • Cette formation – à dominante technique ayant pour objectif d’apprendre concrètement le métier de frigoriste grâce au savoir-faire dispenser – peut être personnalisable.
  • Elle a une durée variable en fonction des objectifs à atteindre.

Le métier recrute, il manquerait plus de 2500 frigoristes en France. Opter pour la formation, c’est l’assurance de trouver un emploi rapidement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un commentaire

tempus libero luctus risus ut vulputate,