Top 5 des troubles bucco-dentaires les plus fréquemment rencontrés par les dentistes

Les maladies bucco-dentaires et affections sont le quotidien des dentistes français. Pour chaque demande de consultation, certains troubles se présentent plus souvent que les autres et font souvent partie des urgences bucco-dentaires. Connaître les principales situations rencontrées par les dentistes permet de savoir dans quels domaines ils excellent.

Les caries sources de douleurs

Les caries concernent 60 à 90% des enfants et tous les adultes vont présenter un jour ce type d’affections. Les dentistes vont pouvoir traiter le problème en enlevant la carie et en posant un pansement. Si le problème est trop étendu, une couronne pourra être nécessaire. Enlever l’ensemble de la carie demande un travail en profondeur. Lorsque la dent entière est touchée, il faudra l’arracher donc une certaine prévention est préférable.

Les gingivites

dents

Inflammation des gencives dues à l’accumulation de la plaque dentaire, cette affection s’avère très douloureuse. Le dentiste qui sera face à ce cas procèdera à un détartrage complet une fois que l’inflammation sera moins forte. Pour éviter ce problème, un brossage complet des dents est nécessaire ainsi que l’adoption d’habitudes qui permettent de réduire la plaque dentaire. Retrouvez votre plus beau sourire en demandant un blanchiment des dents après cet épisode pour vous sentir encore plus élégant.

Les abcès dentaires

Cette infection est due à du pus au niveau d’une dent ou de la gencive. Pour traiter au plus vite ce problème bucco-dentaire, il faudra contacter une des cliniques des centreslapointe.com. Capable de gérer ce type d’urgence, un traitement par antibiotiques sera mis en place pour réduire l’infection. Une action sera ensuite décidée à l’endroit précis où elle se trouve pour mettre fin à la douleur et pour éviter toutes les complications. L’abcès survient souvent lorsqu’une carie est installée depuis longtemps et qu’elle n’est pas soignée. Des visites régulières chez son dentiste permettent de se protéger contre ce phénomène.

Une dent fêlée ou cassée

soins bucco dentaires

Un choc sur une dent peut parvenir à la fêler ou à la cassée. Fragilisée, il est indispensable d’agir rapidement pour la réparer. Les chirurgiens-dentistes pourront proposer plusieurs techniques pour traiter ce type de situation. Une facette peut être placée sur la dent afin de conserver un beau sourire. Pour les molaires, les couronnes sont souvent privilégiées compte tenu du résultat qu’elles offrent.

Les douleurs dues aux dents de sagesse

Ces dents qui apparaissent à l’âge adulte sont connues pour occasionner des douleurs intenses. Le dentiste devra prendre des radios pour savoir si ces dents sont bien positionnées ou si elles mettent en péril la dentition déjà en place. Une opération pourra être prévue pour les enlever le plus tôt possible. Elles devront être surveillées de façon régulière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.