Comment se déroule une séance de thérapie de couple

Une thérapie de couple a pour objectif de rétablir le dialogue entre les deux époux. En parvenant à mieux se comprendre, le couple va parvenir à deux à soigner les blessures du passé afin d’avancer ensemble. Tous les sujets y sont abordés, dont la sexualité, qui joue un rôle important dans l’équilibre du couple.

Un projet de couple

Le rôle du thérapeute est de mettre en place un projet commun comme celui de sauver son mariage. Une fois qu’il est bien défini, les séances vont s’articuler autour de ce but.

Médiateur entre les deux parties, il va apporter son regard neutre sur la situation et permettre de voir les choses différemment.

Le projet doit rester en ligne de mire à chaque séance et chaque participant œuvrera pour y parvenir. Le thérapeute lutte contre le découragement et l’installation de conflits profonds.

Un exposé de la situation

famille

Une séance va souvent commencer par cette étape afin de savoir ce qui pose problème dans le couple à un des deux époux. Ce mode de fonctionnement permet aussi de savoir comment son conjoint voit la même situation.

Dans un cadre neutre, chacun va pouvoir prendre la parole et s’exprime. Le rôle du thérapeute est d’aller au-delà des reproches et de l’agacement pour rechercher le ressenti et les émotions.

Lorsqu’il y a conflit sur un sujet, la raison précise peut être plus profonde et exprimer une frustration. Décoder chaque conflit permet de se rendre compte des réels problèmes.

Le questionnement du thérapeute

A chaque intervention d’un des époux, le thérapeute va offrir un regard extérieur et reformuler pour que la personne concernée puisse comprendre d’une autre façon la situation. Sortir du conflit pour analyser la situation permet de prendre du recul.

Oser-la-therapie-de-couple

Prendre rendez-vous pour une thérapie de couple afin de favoriser la compréhension mutuelle et la connection émotionnelle va donner un nouveau souffle à son couple. La thérapie de couple apporte de très bons résultats car les deux époux sont prêts à remettre en question leur attitude respective.

La remise en question

Le rôle de médiateur du thérapeute permet de se mettre à la place de la personne qui parle. L’objectivité et la compréhension vont reprendre le dessus. La communication va être rétablie et le couple va de nouveau pouvoir se comprendre. Les problématiques vont pouvoir être résolues et l’harmonie va réapparaître au sein du couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.