Quand est-ce qu’il faut reprendre le sport après une grossesse ?

Une femme sportive est contrainte d’arrêter ses activités en période de grossesse. Après l’accouchement, elle peut les reprendre, mais il est difficile de déterminer le moment propice. En effet, un enfant change le corps d’une femme. De ce fait, la reprise d’un sport nécessite le feu vert d’un médecin. Après les saignements, elle peut entamer avec un peu d’exercice physique. Les sports à sensation sont formellement interdits, de même que les activités de course et de saut comme le tennis, le volley ou le marathon.

Prendre conseils auprès du médecin

maigrir-après-accouchement

Au bout de 5 à 6 semaines après l’accouchement, il y a la visite postnatale. C’est le moment idéal pour prendre conseils auprès du médecin, en plus, le col de l’utérus est déjà bien refermé. Cette visite est plus importantes pour les femmes qui allaitent car elles ne devront pas trop se forcer de peur que le lait maternel soit amoindri.

Avant toute activité sportive, la femme doit rééduquer son périnée. Il s’agit du muscle interne qui soutient le vagin, la vessie et le rectum. Pour attester qu’il a été bien travaillé, elle devrait effectuer des examens médicaux avant de reprendre le sport.

A part le travail des muscles périnéaux, il faut également veiller à la cambrure lombaire, le renforcement en douceur des abdominaux et l’équilibre du bassin. Le sport joue un rôle important après une grossesse, car il affecte toutes les parties du corps, notamment le périnée, le dos, les jambes, les bras, etc.

Commencer modérément les activités physiques

gym-poussette-2

Chaque maman a sa forme physique respective. Si l’activité qu’elle souhaite entreprendre est une remise en forme pour tonifier son corps, il est recommandé de commencer par une activité douce comme la marche. Cet exercice peut se faire en famille ou avec le landau. C’est un sport modéré qui va réhabituer légèrement le corps à l’exercice physique.

Marche ou escalier, tous deux contribuent pleinement au dérouillement des articulations et retonifient les muscles. La natation et le yoga figurent aussi parmi les sports indiqués aux jeunes mamans. Bref, il suffit de privilégier les activités de détente qui ne nécessitent pas trop d’effort.

Une fois le corps bien tonifié et remis d’aplomb, la maman pourra demander a son médecin si elle pourra augmenter petit a petit le sport qu’elle voudra et commencer d’autres exercices comme le zumba, le cardio-fitness ou encore la gym-poussette.

Il est a noter que les femmes ayant subi une césarienne ne peuvent faire de sport qu’une fois leur plaie complétement fermée. Elles doivent donc avant tout subir d’autres examens et obtenir le feu vert de leur gynécologue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.